J’ai eu un héritage et au lieu de le dilapider en faisant des voyages, j’ai préféré faire une assurance-vie au profit d’APF France handicap ; ayant moi-même un handicap.

Madame Marie-Thérèse G.
Bienfaitrice - Occitanie

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, il vous est demandé si vous souhaitez désigner un ou plusieurs bénéficiaire (s) en cas de décès. Il peut s’agir d’une personne physique (enfants, amis…) et/ou d’une personne morale comme APF France handicap.

À tout moment, vous pouvez modifier, sans frais, la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie. Pour cela, vous devez vous rapprocher de l’organisme auprès duquel vous avez souscrit votre contrat.

Le ou les bénéficiaires de votre contrat d’assurance-vie ne deviendront propriétaires du capital et des intérêts qu’à votre décès. Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie, vous êtes libre d’en disposer en tant que de besoin mais il est conseillé de le conserver plusieurs années afin d’amortir les frais d’entrée et de bénéficier des avantages fiscaux qu’il génère. C’est en général au bout de la huitième année que la fiscalité du contrat devient optimale. Au décès, les fonds seront versés au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Pour désigner APF France handicap bénéficiaire de votre assurance-vie, il convient d’écrire :

APF France handicap - 17, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris

Certains intermédiaires financiers vous demanderont de mentionner le numéro d’APF France handicap au Registre National des Associations.

Les actions menées grâce à votre générosité 

Au cours de son existence, Madame N. a été confrontée aux difficultés des jeunes en situation de vulnérabilité. Au décès de son époux, elle a pris des dispositions pour qu’à son propre décès les capitaux issus de son contrat d’assurance-vie soient destinés à l’association APF France handicap, notamment pour « la formation et l’insertion des jeunes en grande difficulté morale et sociale en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne ». Elle a donc permis à APF France handicap de financer ses actions de terrain en faveur des jeunes.

Jeunes dans un IEM APF France handicap
©Jérôme Deya
Claire Genevray et Laure Bigarré

Une équipe à votre écoute

Laure Bigarré et Claire Genevray

Responsables relations Bienfaiteurs

legs@apf.asso.fr

01 40 78 69 18 / 01 40 78 69 09

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.