Combattre les inégalités et les injustices

Stop à l’exclusion !

Ne pas pouvoir se déplacer librement ni avoir de vie sociale à cause de l’inaccessibilité des transports, de la voirie, des commerces… ; devoir vivre toute sa vie sous le seuil de pauvreté du fait d’allocations trop faibles alors qu’on ne peut pas travailler ; se heurter sans cesse à des obstacles dans l’accès au logement, à l’école, à l’emploi et aux soins ; ne pas pouvoir être pleinement autonome à cause d’un financement insuffisant des aides existantes, du manque d’aides à domicile… Vous trouvez ça normal ?

C’est ce que vivent, aujourd’hui encore, les personnes en situation de handicap en France : des barrières, des injustices, des inégalités, synonymes d’exclusion et de discrimination.

Sans accessibilité, pas d’accès aux droits

Quand une école n'est pas accessible, c'est à l'éducation que les enfants en situation de handicap n’ont pas accès. Quand un cabinet médical n'est pas accessible, c'est à la santé que les personnes en situation de handicap n’ont pas accès. Quand un restaurant n'est pas accessible, c’est à la vie sociale que les personnes en situation de handicap n’ont pas accès. Cette liste peut malheureusement être déclinée dans tous les domaines ! 

Pourtant, l’accessibilité n’est pas une option mais un droit, la condition sine qua non à l’exercice des autres droits.

Pouvoir accéder à tout partout, être reconnus comme des citoyennes et citoyens à part entière et participer à la société à égalité avec les autres : c'est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs familles. 

Photos d'une petite fille à l'école, d'une femme en fauteuil avec un poney, de Pascale Ribes à une manifestation, d'un homme en fauteuil sur un troittoir, d'une femme faisant un calin à une jeune fille en fauteuil
©Jérôme Deya

« Je veux une société plus juste. »

Odile, adhérente d’APF France handicap dans les Bouches-du-Rhône, a témoigné dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix lancée pour les élections de 2022.

Ce que je souhaite, c’est garder mon autonomie. Mais pour ça, il nous faudrait une société et des gouvernements plus justes. Des logements, des rues, des parcs, les choses simples de la vie, qui soient adaptés pour permettre à chacun de se sentir libre d’aller et de venir. Ce que j’aimerais, ce que j’aimerais du fond du cœur, c’est qu’on arrête de nous mettre dans des cases et qu’on nous permette de devenir enfin vos égaux.

Discriminations, inégalités et handicap

  • 1er motif de discrimination en France

    depuis plusieurs années (Rapports du défenseur des droits)

  • 74 % des personnes en situation de handicap déclarent s’en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer,

    contre 58 % pour la population générale (Enquête Ifop pour APF France handicap, 2022)

  • 84 % des personnes estiment également que leur handicap constitue un frein

    pour trouver un emploi (Enquête Ifop pour APF France handicap, 2022)

Notre engagement : faire respecter les droits

Pour permettre aux personnes en situation de handicap et à leurs familles de vivre comme tout le monde, avec tout le monde, notre association APF France handicap est engagée au quotidien dans la défense et la promotion des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches dans tous les domaines de la vie.

Actions d’influence, représentation politique, actions en justice, création d’alliances et de partenariats, mobilisation des médias et du grand public… nous agissons, aux niveaux local, national et international, et régulièrement en interassociatif, pour peser sur les politiques publiques, faire appliquer les lois, les faire évoluer ou en faire adopter de nouvelles.

Nous nous appuyons sur le vécu des personnes concernées pour élaborer nos prises de positions et nos revendications.

Notre objectif : obtenir des améliorations concrètes et durables dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Tout simplement faire appliquer et respecter leurs droits !

Combattre les injustices, les inégalités et les discriminations passe aussi par la lutte contre les préjugés. Une autre de nos missions à découvrir et à soutenir ! 

Retrouvez toutes nos actions politiques sur notre site dédié

Mobilisés pour l'effectivité des droits

Rassemblement place de la République à Paris pour la déconjugalisation de l'AAH

Pour la déconjugalisation de l’AAH : la mobilisation paie !

La France n'est toujours pas accessible aux personnes en situation de handicap : phrase lumineuse qui s'affiche sur le Panthéon

Toutes et tous mobilisés pour l'accessibilité ! #AuPiedDuMur

Prise en charge intégrale des fauteuils roulants

À lire également

Ne passez pas à côté de l'essentiel !

Recevez chaque mois l'essentiel de nos actions dans votre boîte mail. Et pour suivre nos combats au quotidien, rejoignez-nous sur les réseaux ci-dessous :