Actualité

Rendre les cinémas accessibles, #CestLaBase !

Sur YouTube, La Manie du Cinéma et APF France handicap dévoilent, en partenariat, #CinémAccessible : une série de vidéos pour rappeler l'importance de rendre les salles obscures accessibles à toutes et à tous.

Publié le 14 septembre 2023

  • Accessibilité
  • Initiatives

Une partie de la population exclue des cinémas

Aller au cinéma est une activité très appréciée par de nombreuses personnes en France. Que l'on préfère les blockbusters ou les films d'Auteur, que l'on soit jeune ou plus âgé, en couple, en famille, solo ou entre amis : le cinéma s'adresse, a priori, à toutes et à tous. Pourtant, tout un pan de la population est exclu des salles obscures : les personnes en situation de handicap peinent en effet à s'y rendre, à cause de marches trop hautes, d'escaliers trop présents, de portes trop lourdes, de passages trop étroits.

Avec #CinémAccessible, une série de vidéos en 3 épisodes, la Manie du Cinéma et APF France handicap veulent faire prendre conscience au grand public et aux professionnels de l'industrie du septième art qu'il est primordial d’œuvrer pour l'accessibilité des cinémas.

Le premier épisode fait un focus sur les personnes malvoyantes, alors que le deuxième aborde les problématiques rencontrées par les personnes sourdes et malentendantes. Le troisième et dernier épisode intitulé "Fauteuil rouge ou fauteuil roulant ?" met en lumière les personnes en situation de handicap moteur, qui devraient également pouvoir aller voir un film, sans obstacles, comme tout le monde. À visionner d'urgence :

Construire des cinémas accessibles et une société inclusive

Dans "Fauteuil rouge ou fauteuil roulant ?", la parole est donnée aux personnes concernées par le manque d'accessibilité des cinémas. Parmi elles, Mylène Da Silva, vidéaste et en situation de handicap :

Quand je suis tombée malade, le cinéma était ma seule sortie [...] C'était important pour moi, ça faisait partie de mon processus de guérison. Si le cinéma n'avait pas du tout été accessible pour moi, je n'aurais peut-être pas guéri aussi vite

Dans cet épisode, on peut aussi suivre Franck Maille, référent accessibilité APF France handicap Hauts-de-Seine. En visite dans un cinéma de quartier accessible à Créteil, il lance un appel face caméra :

Il faut qu'on construise, tous ensemble, une société inclusive ouverte à toutes et tous.

Agir pour l'inclusion est une urgence, d'autant plus quand on sait que l'accessibilité ne concerne pas qu'une poignée d'individus mais bien des millions de personnes en situation de handicap. Des millions de personnes qui devraient pouvoir profiter de cette activité populaire, ludique et culturelle qu'est le cinéma, mais qu'on prive bien trop souvent de rêver le temps d'un film.

Faites des travaux, demandez des subventions... Il faut que le cinéma soit accessible, il faut qu'en 2023, tout soit accessible !

Adrien Débart, Doctorant et podcaster qui se déplace en fauteuil roulant électrique.

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.