Les campagnes et mobilisations en cours

Faire connaître la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs proches, combattre les préjugés dont elles sont victimes, défendre leurs droits mais aussi rendre visibles les actions d'APF France handicap en faveur des personnes, collecter des fonds pour les mener à bien… Autant d’objectifs pour les campagnes menées par l’association au niveau local, régional et national.

 

AAH : non au recul des droits

Alors que les députés et sénateurs vont examiner en novembre et décembre le Programme Handicap et Dépendance du projet de loi de finances 2019 qui comprend des dispositions sur l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), APF France handicap attire leur attention sur une revalorisation sous conditions.
En savoir plus

Dépasser les apparences

Parce qu'une personne ne se réduit pas à son handicap, il est plus que temps de combattre ces préjugés. Comment ? En remettant en question nos idées reçues. Dépasser les apparences, c'est le message porté par APF France handicap à travers 4 scènes quotidiennes : faire reconnaître le "autrement capable", le "différemment capable", la place et l'utilité sociale de chacun.
En savoir plus

En campagne sur les médias locaux pour le legs

Pour la cinquième année consécutive, nous diffusons une campagne sur les radios et TV locales sur le thème des legs, assurances-vie et donations, en faisant témoigner l’une de nos bienfaitrices.

En savoir plus

Contre l’expulsion d’Ema, polyhandicapée

APF France handicap est mobilisée depuis plusieurs semaines pour qu’Ema, 4 ans, polyhandicapée, menacée d’expulsion, puisse rester en France pour bénéficier des soins essentiels pour elle.
En savoir plus

 

 

Métro parisien : et si on faisait le Pari(s) de la mobilité ?

APF France handicap a dénoncé l’inaccessibilité du métro parisien : dans le métro, seules 9 stations sur 303 sont accessibles. Pour l'occasion, des nouveaux plans de transport ont été collés aux sorties de station, interpellant le grand public sur une situation catastrophique et pourtant ignorée.
En savoir plus

 

 

Journée nationale d'actions sur l’accessibilité le 26 septembre

APF France handicap s’est mobilisée e lors d’une Journée nationale d’actions le mercredi 26 septembre.Partout en France, des adhérents de l’association ont alerté les élus et l’opinion publique sur les difficultés d’accessibilité rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap mais aussi par l’ensemble de la population. Après 3 lois sur l’accessibilité non respectées depuis plus de 43 ans et des délais supplémentaires accordés, APF France handicap a dénoncé les retards et lacunes accumulés dans la mise en accessibilité de la France et l’adoption de la loi ELAN, notamment de son article 18, qui prévoit une baisse drastique du nombre de logements neufs accessibles.
En savoir plus
 

HandiDon 2018

APF France handicap lance la cinquième édition de HandiDon ! Ce grand jeu solidaire permet de soutenir nos actions locales en faveur d'enfants et adultes en situation de handicap, tout en ayant la possibilité de gagner de très beaux lots. Chaque don donne la possibilité de recevoir un ou plusieurs numéros chance et de participer aux tirages au sort régional et national. Tentez votre chance jusqu'au 1er décembre 2018 et apportez votre soutien à APF France handicap !
En savoir plus

 

En campagne sur Radio France

Du 21 au 27 juillet puis du 21 au 25 août, Radio France diffuse des témoignages d'acteurs APF sur ses ondes. Alexandre, Patrick, Michelle, Karim, Florence, Simon vous expliquent comment APF France handicap aide et accompagne, au quotidien, les personnes en situation de handicap et leur famille. Cette campagne radio sensibilise le grand public à l'importance des dons et legs qui permettent aux adhérents, bénévoles, salariés et militants de l'association, de faire avancer la cause du handicap et d'accompagner toujours plus de personnes en situation de handicap et leurs proches. En savoir plus

Contre la suppression de la prime d'activité

Pendant plusieurs mois, APF France handicap s’est battue contre la suppression de la prime d’activité pour les salariés bénéficiaires de pensions d’invalidité. Le gouvernement a fait marche arrière. Une mobilisation réussie pour APF France handicap et une victoire, certes provisoire, pour toutes les personnes concernées !

En savoir plus

#LaPhraseDeTrop à l'école

2ème épisode de la série #LaPhraseDeTrop pour sensibiliser la société sur les idées reçues auxquelles font face au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs proches.
En savoir plus

 

Baromètre France handicap de la confiance

Un an après l’élection présidentielle, nous lançons avec l'Ifop une enquête auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches pour connaître leur opinion sur la politique menée par le gouvernement.

Voir les résultats
 

Pauvreté et handicap : l’APF réveille la majorité

1 million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté (1015 €/mois). Il est temps que ça change ! C'est pourquoi l'APF a décidé de réveiller la majorité et interpelle partout en France les parlementaires.
En savoir plus

 

Semaine nationale des personnes handicapées physiques

A l’occasion de la Semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’APF organise dans toute la France une opération de collecte. Les fonds ainsi récoltés permettront de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille : défendre l’accessibilité des lieux publics, rompre l’isolement, lutter contre les discriminations, développer l’accompagnement social, etc.
En savoir plus

 

#LaPhraseDeTrop

Pour sensibiliser la société sur les idées reçues auxquelles font face au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs proches, nous lançons la série de vidéos #LaPhraseDeTrop.
En savoir plus

 

Chaque geste compte !

Pour lutter contre la solitude liée au handicap, #ChaqueGesteCompte ! Bénévole, personne en situation de handicap, parent... Ils accomplissent tous des gestes au quotidien. Découvrez leurs témoignages et faites vous aussi un geste sur http://www.chaquegestecompte.org

 

 

Décembre 2017 : en campagne sur Radio France

Du 21 au 31 décembre, Radio France diffuse des témoignages d'acteurs APF sur ses ondes. Perrine, Alexandre, Jean-Pierre et Michelle vous parlent des actions accomplies par l'APF grâce aux dons collectés chaque année. Leurs témoignages sont diffusés sur Radio France du 21 au 31 décembre 2017, mais vous pouvez les retrouver tous sur Youtube !
Cette campagne radio sensibilise le grand public à l'importance des dons qui permettent aux adhérents, bénévoles, salariés et militants de l'association, de faire avancer la cause du handicap et d'accompagner toujours plus de personnes en situation de handicap et leurs proches.

 

Pétition : Non au recul des droits et à l’aggravation de la précarité !

Le gouvernement a massivement communiqué sur des réformes en faveur des plus modestes, avec notamment l'augmentation de l'allocation adulte handicapé qui devait concerner plus d'un million de personnes. L'analyse de l'ensemble de ces mesures laisse apparaître une stagnation, voire un recul du pouvoir d’achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes !
Recul du pouvoir d'achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante : l'APF et 10 autres associations disent non !
En savoir plus

 

affiche handidon 2017HandiDon : 4e édition de notre grand jeu national solidaire

Avec cette opération, l’APF peut financer des actions de proximité et de défense des droits des personnes en situation de handicap et leur famille. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter plus de 130 lots lors du tirage au sort national et local. Du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet handidon.fr, lors d’opérations dans des magasins partenaires et ailleurs.
En savoir plus


3e édition de la Campagne « Ils avancent, je les rejoins » sur Radio France

Avec cette campagne, l’APF poursuit sa dynamique engagée en 2014 et 2015 en faveur des legs avec une nouvelle campagne radio. Pour cette 3e édition, de nouveaux acteurs de terrain de l’APF prennent la parole pour expliquer ce que fait l’association et comment sont utilisés les legs.
L’association a été présente en juillet et août sur Radio France sur France Bleu et France Inter. Ecoutez les spots.
 

LOgo "2017 Agir ensemble" pour une société solidaire, ouverte à toutes et tousCampagne Présidentielle et législatives de 2017 : #2017Agirensemble

En juin 2016, à quelques mois des élections de 2017, l’APF a lancé sa démarche citoyenne et participative #2017Agirensemble, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.
Toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous. Rendez-vous sur 2017agirensemble.fr

 

changeons-de-cap.jpg
propositions apf elections
Action APF : enquête Ifop « Elections 2017 et Handicap » et propositions APF

Constatant que les personnes en situation de handicap et leur famille étaient les grandes oubliées de cette campagne présidentielle 2017, l’APF a mis en place un enquête avec l’Ifop pour faire un état de lieux des conditions de vie, aspirations et intentions de vote des personnes concernées par le handicap. Consultez les résultats !

A cette occasion, l’APF a lancé ses propositions « 2017-2022 Changeons de cap ! » afin d’agir pour une société inclusive et solidaire, basée sur la reconnaissance et l’effectivité de tous les droits fondamentaux. Découvrez les propositions de l’APF !

 

Logo du barmoètre de la compensationCampagne Compensation : le baromètre APF – Faire Face

En juillet 2015, l’APF et le bi-média Faire Face ont lancé le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) de donner leur avis et « d’évaluer » à leur tour leur droit à compensation. Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation que la loi handicap de 2005 a créé.
Pour voir les  résultats et participer, rendez-vous sur compensationhandicap.fr

2017 - 2022 : Changeons de cap !

Depuis mars 2017

Actualités

Découvrez les dernières actus sur la politique d'APF France handicap.

Carte près de chez vous

Près de chez moi

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap