Votre grand débat, vos attentes prioritaires

19.03.2019

Dans le cadre du Grand Débat, vous vous êtes exprimé.e.s sur notre plateforme collaborative dédiée au handicap pour faire entendre vos préoccupations auprès du gouvernement.

restitution_grand_debat.png
grand débat : les revendications des personnes en situation de handicap


Vous avez été nombreux.ses à transmettre vos contributions sur notre plateforme participative : il en ressort de très fortes attentes sur le respect des droits fondamentaux et de la dignité, les ressources, la santé, la compensation et l'accessibilité.

  • Pour le respect des droits fondamentaux       

La majorité d'entre vous souhaite que les conventions et les traités internationaux relatifs aux droits humains soient enfin appliqués. Cela implique des mesures pour l'égalité des droits et des chances, pour l'exercice de la citoyenneté et la possibilité pour chacun.e de choisir son existence. Il est également demandé à ce que la lutte contre les discriminations des personnes en situation de handicap soit renforcée, et que de réels progrès soient faits pour l’accès à la justice et aux voies de recours.

  • Pour des ressources en adéquation avec les besoins réels des personnes 

2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : nous jugeons cette situation inacceptable, tout comme la majorité d'entre vous qui considère que l’augmentation de l’AAH reste largement insuffisante et demande par ailleurs la non prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de cette allocation. Autre revendication majeure : la création d’un revenu minimum d’existence pour permettre à chacun.e de pouvoir vivre dignement.

  • Pour une protection sociale renforcée

Pouvoir se soigner
Les personnes en situation de handicap sont frappées de plein fouet par les inégalités sociales et territoriales concernant la santé. Pour pouvoir se soigner, l’accessibilité des locaux et des équipements de soins est indispensable. Des mesures sont également attendues concernant la formation du personnel médical et paramédical et pour la lutte contre les déserts médicaux.

Pouvoir être autonome
Par ailleurs, la prestation de compensation du handicap (PCH) doit couvrir toutes les dépenses induites par le handicap, y compris les frais de santé et les aides permettant de garantir l’autonomie individuelle. Pour y parvenir, l'élargissement du financement de la Sécurité sociale est primordial, tout comme le développement d'une offre de service d'accompagnement de proximité.

  • Pour une société enfin accessible à toutes et tous

Dans la lignée de nos revendications pour une accessibilité universelle, les personnes en situation de handicap veulent pouvoir aller et venir dans un environnement ans obstacles.
Plus spécifiquement, beaucoup sont celles et ceux qui attendent un droit au logement accessible et adapté. Et pour cause : dans ce domaine, beaucoup reste à faire quand on sait que le principe d’accessibilité des habitations est loin d'être pleinement respecté, comme en témoigne l’adoption de la loi ELAN qui prévoit de passer de 100 % de logements neufs accessibles à seulement 20 % ! Nous considérons que les obligations et les sanctions doivent être renforcées pour que le droit à l'accessibilité devienne enfin un principe effectif.

 

Les priorités des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches ne doivent plus être ignorées : dans les jours à venir, toutes vos contributions recueillies sur notre plateforme seront adressées au gouvernement. Nous estimons que votre expression citoyenne doit peser sur les décisions politiques à l'issue du Grand Débat, et plus largement sur les mesures qui seront présentées lors de la Conférence nationale du handicap de juin prochain.
Politique générale
Actus