Une donation pas comme les autres

15.11.2021

APF France handicap a reçu une généreuse donation de la famille X.

Marigold, Emmanuel, Laurent, Stéphane et Ivan sont frères et soeurs, le troisième de la fratrie est né infirme moteur cérébral. Il a enchainé une vie en foyers alternant soins, rééducation et orthophonie. Son souhait était de faire partie des luttes en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.

À son décés et pour honorer sa mémoire sa famille s'est rapprochée d’APF France handicap pour faire une donation de son héritage d'un montant de 400 000€.

Dans le but de respecter la volonté de leur frère, la somme devait être investie dans un projet durable. Ainsi en 2017, avec les équipes d’APF France handicap, ils decidèrent d'allouer la donation à la construction et l’aménagement de logements indépendants destinés aux résidents du Foyer d’accueil de Combs-la-Ville.  Une plaque a été scellée en hommage à Laurent pour son engagement et sa générosité.


appt_combs_la_ville.jpg
foyer combs la ville
photo_appt_piece_a_vivre_combs_la_ville.jpg
"logements adaptés APF France handicap"
Les logements adaptés sont destinés à des personnes en situation de handicap ayant besoin d’une aide ou d’une présence quasi-permanente pour plus d’autonomie afin qu’elles puissent vivre pleinement leur citoyenneté.

 

Comme eux, vous pouvez faire le choix de participer à un projet déterminant en faisant un legs  à notre association. Vous nous donnerez tous les moyens d'agir pour la construction d'une société inclusive et solidaire.

En fonction de votre situation personnelle, familiale et de vos souhaits, trois possibilités s’offrent à vous pour céder votre patrimoine :

- le legs vous permet de transmettre, après votre décès, tout ou partie de votre patrimoine à l’association.

- le contrat d’assurance-vie comporte une clause par laquelle vous désignez l’association comme bénéficiaire de votre contrat.

- la donation vous permet de donner définitivement, de votre vivant, un bien (immobilier, une somme d’argent, du mobilier…) à l’association.

 

JE ME RENSEIGNE

 

Grâce à son statut d’association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, les legs, assurances-vie et donations transmis à APF France handicap sont entièrement exonérés de droits de succession.

Léguer c'est agir concrètement, merci pour l'intérêt que vous porterez à nos actions !

Campagnes
Accès aux droits / citoyenneté

actualités complémentaires