Une Caravane pour l'inclusion des enfants en situation de handicap

10.05.2021

Du 15 mai au 25 juin, la Caravane des enfants défendra l'inclusion pour tous les enfants en situation de handicap, dans la lignée du plaidoyer enfants publié par l'association l'année dernière. Cette Caravane prendra la forme d'un plateau de télévision itinérant qui s'installera dans 34 villes de France. Objectif : donner la parole aux enfants en situation de handicap et ouvrir le dialogue avec les acteurs locaux.

dessin de la caravane des enfants

Claye-Souilly… Attention au départ ! Samedi 15 mai, la Caravane des enfants partira de la commune de Seine-et-Marne pour entamer son périple à travers 3 régions : l'Ile-de-France, le Centre Val-de-Loire et la Normandie. Arrivée prévue au Havre, ville "Amie des enfants", lors de l'Assemblée générale d'APF France handicap. Constituée d’une équipe de jeunes en situation de handicap et de militants de l'association, la Caravane sillonnera ces territoires dans le but de rencontrer des acteurs locaux et des partenaires pour faire passer un message fort sur l'inclusion des enfants en situation de handicap et initier des mobilisations sur ce sujet.

Une Caravane en ligne avec des plateaux-TV tout terrain

Mais alors que notre pays traverse toujours une crise sanitaire, la Caravane des enfants se déplacera aussi… virtuellement.
Dans 34 villes-étapes, et sur cinq territoires, Essonne/Seine-et-Marne, Yvelines/Val d'Oise, Grand Paris, Centre Val de Loire et Normandie, des équipes de bénévoles, adhérents, salariés et usagers d'établissements et de services médico-sociaux mettrons en place un plateau de télévision.
Dans une maison de quartier, un parc ou une salle de conseil municipal, le plateau-TV s'installe partout : "Il nous suffit d'un raccordement électrique et nous gérons tout le reste !, rassure Pascal Aubert, Directeur Territorial des Actions Associatives, Territoire Essonne et Seine et Marne. En intérieur ou en extérieur, la coordination technique et la maitrise des plateaux seront assurées par Johan Anquetil, chef de projet régional aux actions associatives, Paul Prince et Valentin Pastou, deux étudiants en alternance et des salariés de délégations."

Retrouvez les émissions en direct et en replay sur la chaîne Twitch dédiée

Le micro est ouvert à tous !

Sur ce plateau, aux côtés des enfants et des adolescents qui témoigneront de leurs expériences s'exprimeront leurs parents, des professeurs, des éducateurs, des directeurs d'école, des assistantes maternelles, des animateurs de centre de loisirs, des entraineurs de clubs sportifs et des élus à la jeunesse. Tous les angles et tous les sujets seront abordés : l'accès à la culture, au sport, à l'école, aux loisirs, à l'emploi…
Les auditeurs auront la parole. Lors de chaque étape, les échanges seront diffusés en direct sur la plateforme Twitch. Des questions pourront être posées en amont, par le biais de la plateforme participative ou en direct, sur le "chat" - espace de discussion interactif - durant la retransmission des étapes sur Internet. Toutes les interventions et les questions sont les bienvenues !

Focus sur l'étape parisienne du 26 mai

Le 26 mai, la Caravane des enfants s'arrêtera aux pieds de la Station F, célèbre campus de start-ups créé par Xavier Niel. Une étape qui réunira de nombreuses parties prenantes : des enfants et jeunes accueillis par le SESSAD APF France handicap de Paris ; des jeunes de 2 collèges du 13e arrondissement ;  la fédération Handisport ; des associations environnementales ou sportives ; etc. Au programme, un plateau TV avec des débats, interviews et témoignages mais aussi des animations en plein air et un baptême en Harley Davidson pour les enfants en situation de handicap. C'est également lors de cette journée festive que seront remis les prix d'un concours TikTok entre collégiens. Anne Hidalgo, Maire de Paris et George Pau-Langevin, Adjointe à la Défenseure de Droits seront également présentes.

 

 

Enfants
Vie associative

actualités complémentaires