Retour sur le confinement de Claire, élue APF France handicap

15.07.2020

Claire Richard, élue au conseil APF France handicap de département (CAPFD) en Haute-Garonne, revient sur la période particulière du confinement et sur la façon dont elle l'a vécue.

"Quand tout s’est arrêté, je me suis sentie seule !"

Tout s’est stoppé net dans la vie de Claire à l’annonce du confinement. Bénévole au sein d'APF France handicap, la toulousaine de 38 ans a habituellement une vie très organisée... et bien remplie : "J'ai un Bac + 5 Informatique et Statistiques et je travaille depuis douze ans en tant qu’assistante administrative à l'association Univers Montagne Esprit Nature (UMEN). En dehors de mon travail, j'aime découvrir la nature et je pratique la randonnée en joëlette. Et surtout, j'aime rencontrer les autres. Quand tout s’est arrêté, je me suis sentie seule !"

Agir coûte que coûte

Investie auprès de sa délégation APF France handicap sur la question de l’accessibilité des transports, Claire occupe, en temps normal, la fonction de co-responsable du Pôle Accessibilité. Elle participe aux commissions mises en place par la Mairie de Toulouse et la compagnie municipale du réseau de transport Tisséo. "En l’absence de commission, j'ai poursuivi ma mission de rédactrice de la newsletter de la délégation, précise Claire. J'ai aussi pris part à l’animation du groupe Facebook "Ce qui nous lie" sur les thèmes de la culture et du divertissement. Par zoom ou skype, j'ai pu continuer à télé-travailler quelques heures par semaine... Bout à bout, ces petites missions m’ont énormément aidée !"

La toulousaine a aussi grandement apprécié le passage quotidien de ses auxiliaires de vie malgré leur manque de masques les dix premiers jours. "Le protocole de soin est resté très flou, laissant professionnels et usagers face à leurs angoisses respectives." Claire poursuit en déclarant que ce sont les appels quotidiens de ses proches et de l'équipe de sa délégation APF France handicap qui lui ont permis de traverser ces inquiétudes.

 

Dès le début de la crise sanitaire, APF France handicap s'est mobilisée pour accompagner les personnes en situation de handicap et rompre l'isolement accru qui a découlé du confinement. Retrouvez un condensé des initiatives menées par l'association :

JE DÉCOUVRE LES INITIATIVES D'APF FRANCE HANDICAP EN CONFINEMENT

Confinement

actualités complémentaires