Programme Travail&SEP

02.05.2018

L'UNISEP (Union associative pour lutter contre la sclérose en plaques), la LFSEP (Ligue française contre la sclérose en plaques), Roche Pharma France et APF France handicap lancent le dispositif Travail&SEP visant à démontrer qu'il est possible de concilier  sclérose en plaques et vie professionnelle.

Avec un diagnostic posé en moyenne à 29 ans, cette maladie inflammatoire dégénérative du système nerveux central freine les actifs, mais aussi leurs proches aidants en plein élan dans leurs projets personnels et professionnels. Une étude de 2017 montre que la SEP constitue un frein majeur à l'embauche pour l'employeur et qu'elle occasionne également un frein à l'évolution de carrière pour le salarié atteint de SEP.

Cependant l'étude montre aussi que le dialogue est facteur d'une meilleure insertion professionnelle, voire peut représenter une opportunité pour l'employeur de meilleure organisation des équipes et de répartition des tâches. 

Le lancement de ce programme vise aujourd'hui à faire changer le regard sur les maladies chroniques au travail et faire bouger durablement les lignes pour une société plus inclusive. 

vidéos travail et sep

 

Le programme commence par la mise en ligne de 4 vidéos à destination des chefs d'entreprises, de services des ressources humaines et des managers afin de présenter quelques pistes de réflexion qui facilitent l'intégration au travail des personnes atteintes de SEP.

A partir du 15 mai, un appel à témoignages sera lancé pour encourager des employé.e.s atteint.e.s de SEP et leur employeur à partager leur expérience.

 

Je découvre la plateforme dédiée

Partenariat
SEP