Actualité

Erik Pluquet, un runner au grand cœur !

Sportif passionné de course à pied, Erik Pluquet, 64 ans, partage son temps entre sa passion du running et son engagement bénévole pour APF France handicap Rhône-Ain. Un sportif aux jambes d'acier et au cœur généreux !

Publié le 12 juillet 2022

Portraits

Passionné de run depuis toujours, Erik Pluquet, bénévole depuis 2013 pour APF France handicap Rhône-Ain, court sous les couleurs de l’association dans la région lyonnaise.

Quand on a une addiction au sport, on ne peut pas s'empêcher de retourner sur le terrain ! Après mon accident en 2011, j’ai trouvé un nouveau souffle en courant pour des associations dont les causes me sont chères, l’AFM-Téléthon, Action contre la faim et, bien sûr, APF France handicap ! Je considère que tout sportif est capable d’agir à son niveau et d’inspirer les autres.

"J’aime me lancer des défis !"

Runner invétéré depuis 1993, Erik a eu un accident de VTT en 2011. Bien après son accident, il rechausse ses baskets en 2018 pour s’inscrire à la Course des Héros au bénéfice d’APF France handicap : "J'y ai accompagné Loïc Brissaud, aujourd’hui administrateur, sur un parcours de 10 kilomètres. Je l’encourageais en courant à côté et je lui apportais de l'eau… Je garde un très beau souvenir de notre binôme." Les courses s’enchaînent et, en mai 2019, toujours sous les couleurs d'APF France handicap, Erik participe à la course des 6 heures de l’Ultra boucle de la Sarra. Il y termine 50e sur 108 concurrents et premier de sa catégorie, les 60-65 ans.

Depuis 2020, Erik s’élance au mois de juin dans le Run and Trail APF France handicap. La première année, le concurrent y décroche la 27e place sur 112 participants ; en 2021, il se classe 21e sur 110 coureurs et 2e de sa catégorie. En 2022, il finit 2e au classement général et 1er de sa catégorie 60-65 ans ! De très beaux résultats obtenus non sans courage et ténacité : 

Je n’ai pas voulu abandonner malgré les douleurs. J’ai un très bon mental et je suis volontaire !"

Un bénévole au cœur de sportif

Son mental d’acier, Erik le met aussi au service de sa délégation APF France handicap. Car le sportif ne fait pas que courir pour l'association : dès son arrivée en 2013, il a animé des ateliers de jeux de société, des ateliers d’informatique et des sorties de loisirs.

Aujourd’hui, entre courses et entraînements, il conduit les minibus de la délégation lors des opérations de sensibilisation ou, comme en mai dernier, lors des Rencontres Jeunesse à Bourges où il a conduit des jeunes de l'association, adhérents et bénévoles.

Un jeune en situation de handicap est avant tout un jeune qui souhaite sortir, s'amuser, voyager, rire et partager. Prendre le volant et conduire les jeunes adhérents aux Rencontres Jeunesse, c’était un peu comme les encourager dans la réalisation de leur projet !

Assis derrière un volant ou en pleine course, Erik n’a qu’une devise : "Never ! Never ! Never Give Up !", c'est-à-dire "Jamais ! Jamais ! ne jamais abandonner !"​​​​​​​

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.