Portrait d'Eric, bénévole tout terrain !

03.02.2021

Eric, 64 ans, apporte son énergie à la délégation des Côtes-d’Armor depuis huit ans. Le bénévole aime répondre présent, que ce soit pour l'accompagnement de séjours à Marrakech avant la crise sanitaire ou la vente de gâteaux sur les marchés de Nantes.

Sensibilisé au handicap dès l'enfance

C'est d'abord par le biais de son grand-père, amputé des deux jambes, qu'Eric a été dès son enfance sensibilisé au handicap. Puis, au guidon de son side-car en Haute-Savoie, où il habitait alors, Eric a croisé la route d'un Jumbo-run : une journée de solidarité était organisée par des sidecaristes pour des passagers en situation de handicap. C'est à cette occasion qu'Eric a rencontré des adhérents d’APF France handicap. Emballé, il a ensuite lui-même organisé des Jumbo-run solidaires.

 

Un bénévole polyvalent et dynamique

Photo portrait d'Eric, bénévole APF France handicapEn 2012, Eric a été pour la première fois accompagnateur d’un séjour APF Evasion pour des personnes polyhandicapées de l’établissement de Villeurbanne. Ce fut le déclic ! Il raconte : "C'était une découverte exceptionnelle ! Un souvenir incroyable ! J'ai eu très vite l'impression d'être entre amis, tant la simplicité des contacts m’a emballé malgré la mixité des âges et des handicaps. Au bout de 48 heures, toutes mes inquiétudes, surtout celles d'entrer dans l'intimité des personnes - toilette, coucher, transfert… - étaient dépassées."

Eric a ensuite déménagé de la Haute-Savoie à la Bretagne. Une nouvelle vie qui n'a pas entravé son envie de s'engager auprès de  l'association, bien au contraitre ! En 2015, retraité à 55 ans, Eric est allé frapper à la porte de la délégation de Bretagne. La chance lui a souri : l'équipe recherchait un bénévole pour partir en séjour au Maroc dans la structure Handi-Oasis. Le voilà parti pour Marrakech !
Puis, tout s'est enchaîné. Enthousiasmé par le dynamisme de l'équipe, Eric est devenu bénévole polyvalent : sensibilisation scolaire, vente de gâteaux sur les marchés, remise en état des fauteuils, sortie joëlette, organisation et accompagnement de sortie ponctuelle, ballade, pique-nique, restaurant, visite culturelle... "Tout me va du moment qu'il y a des rencontres", clame Eric.
 

Toujours plus de défis

Eric a même accompagné à partir de 2016 le Défi Voile Bretagne, une épreuve nautique le long de la Baie de Quiberon. Sur une douzaine de bateaux, les équipes comprennent des usagers ou résidents d'établissements d'APF France handicap. Eric témoigne : "Avec l'accord des skippers, j'aidais souvent les navigateurs en situation de handicap à prendre la barre et à tenir le cap. Je me souviens du jeune Olivier qui, malgré son athétose, a tenu le cap comme un pro ! Lui et toutes les personnes en situation de handicap déclenchent mon admiration !"

 

Vous souhaitez, vous aussi, vous engager, devenir bénévole et agir avec et pour les personnes en situation de handicap ?

Rendez-vous sur la page dédiée :

JE DEVIENS BÉNÉVOLE

Bénévolat
Vie associative

actualités complémentaires