Nuit de la RSE : récompenser les entreprises porteuses de projets inclusifs

26.11.2019

Co-organisée par APF Entreprises, la 7ème nuit de la RSE s’est tenue le 25 novembre sur le thème “Entreprises & Paris 2024, tremplin vers un projet inclusif ?”. Retour sur cette soirée événement.

Pour cette 7ème nuit de la RSE, nombreuses et nombreux sont les expert·e·s du monde de l'entreprise à avoir répondu présent·e·s pour échanger et débattre sur deux sujets majeurs : Comment faire de l’accessibilité universelle un levier de croissance économique ? Quelles opportunités de développement en matière d’emploi durable ?
L'événement fut également l’occasion de récompenser des projets novateurs, ambitieux et... inclusifs.

Entreprises & Paris 2024 : tremplin vers un projet inclusif ?

En 2024, Paris s’engage à organiser des jeux responsables, solidaires et inclusifs. Il s’agit d’une occasion unique pour chaque acteur (société civile, entreprises, pouvoirs publics) de prendre la mesure de son engagement et de se mobiliser, afin de transformer les opportunités socio-économiques en héritage pour tous.
"La perspective de création d’emplois durables autour des Jeux Olympiques & Paralympiques représente 150 000 emplois prévus d’ici 2024, parmi lesquels des emplois permettant l’embauche de personnes en situation de handicap. C’est en nous mobilisant ensemble que nous trouverons le pouvoir d’agir" a déclaré Prosper Teboul, Directeur Général d’APF France handicap.

Les intervenant.e.s ont pu échanger sur des sujets primordiaux tels que l’accessibilité universelle comme levier de croissance économique et les opportunités de développement en matière d’emploi durable.

Sensibiliser les acteurs économiques

Chaque année, plus de 1000 professionnel.le.s de la RSE, à 80 % issus du monde de l’entreprise, se réunissent le temps de cette soirée événement.
Cette occasion unique permet à tous ces acteurs de partager des initiatives oeuvrant en faveur de nouveaux modèles de développement bénéfiques à la fois pour la société civile, l’environnement et l’économie.

"À travers cette nuit de la RSE, il s’agit d’anticiper, de sensibiliser, de susciter des coopérations entre tous les acteurs économiques et ceux du développement de l’emploi et de réfléchir ensemble au développement d’opportunités inscrite dans une perspective durable et responsable", a précisé Alain Rochon, Président d’APF France handicap.

Cette année, plus de 40 candidats ont présenté leur projet à un jury de spécialistes tels que Sylvain Boucherand, Président de BL Evolution, Laure Mandaron, Directrice Développement durable du groupe La Poste, Jérôme Lachaze du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Le public a également pu voter pour son projet favori.

Récompenser les entreprises responsables

APF Entreprises a tout d'abord décerné trois trophées pour récompenser les entreprises les plus responsables :

Le trophée Croissance, qui récompense une entreprise dont le volume des prestations confiées à APF Entreprises a augmenté générant de ce fait des créations d’emploi conséquentes pour les travailleurs en situation de handicap. Le lauréat : Crédit Agricole du Finistère, partenaire d’APF Entreprises depuis 1995. Les prestations réalisées concernent la gestion du courrier entrant, la reprographie, les services administratifs, la gestion documentaire et le traitement de documents confidentiels.

Le trophée Innovation, qui récompense le projet d’un partenaire en matière d’innovation sociale ou technique. Le lauréat : Starway, une TPE qui développe un vélo à assistance électrique intégralement assemblé au sein de l’ESAT APF France handicap Notre Dame d’Oe (Indre-el-Loire).

Le trophée Inspiration, qui récompense une entreprise dont la politique ou les pratiques RSE (sociales, environnementales ou économiques) ont évolué en accord avec un partenaire du secteur adapté et protégé. Le lauréat : CGI. Par le biais de l’initiative Handy-ready, CGI intègre des entreprises adaptées à ses prestations de services pour d’autres clients.

D'autres prix ont été décernés tout au long de la soirée :

  • Les RSE Awards, qui récompensent les entreprises ayant développé une solution innovante à fort impact social et/ou sociétal et/ou environnemental. Le lauréat : Franprix, qui a noué un partenariat avec « Emmaüs Défi » permettant ainsi le recrutement sans sélection RH de collaborateurs issus de la grande exclusion.
  • Le prix “parcours remarquable” : avec ce prix, APF Entreprises souhaite mettre à l’honneur le parcours de femmes et d’hommes qui s’engagent dans l’insertion professionnelle durable au sein du secteur adapté et protégé d’APF Entreprises.

    Cette année, il a été attribué à Isabelle Fesselier (salariée d’APF Entreprises 3i Concept) : suite à un licenciement pour inaptitude, dû à son cancer, Isabelle a obtenu son BED secrétariat et suivi une formation UNEA sur le management en entreprise adaptée. Au sein d’APF Entreprises 3i Concept, elle a gravi les échelons et est depuis 2018 l’interlocutrice privilégiée du client et de ses collaborateurs en qualité de chef d’équipe.

    Tony Stefan (usager APF Entreprises Vosges), a également été primé. Tony est usager d’APF Entreprises Vosges depuis 9 ans et travaille en tant qu’ouvrier-relieur. Victime d’un accident de voiture à 15 ans, il ne peut suivre une scolarité normale. Une volonté hors-pair lui permet d’obtenir sa reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) niveau 3. Début 2020, il soutiendra son livret 2 pour son dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE). Tony a déjà projeté de constituer un dossier de VAE pour le diplôme des métiers des arts, option relieur-dorure.
     
  • Le vote du public : sélectionné parmi tous les candidats, le public a choisi de récompenser l’entreprise Stef. Stef recrute 2000 personnes par an en Europe. L’entreprise accompagne l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, en externe, grâce à des programmes construits avec des partenaires extérieurs : interventions dans les établissements scolaires, visites d’entreprise, parrainage, vision sur les perspectives de carrières mais également en interne via des programmes innovants.
     

EN SAVOIR PLUS sur la 7ème nuit de la RSE

Représentation / organisation

actualités complémentaires