Nos IEM ont du talent !

06.12.2018

Plusieurs de nos Instituts d'Éducation Motrice sont à l'origine de projets renforçant l'autonomie des jeunes en situation de handicap accueillis : des initiatives aujourd'hui récompensées par plusieurs grands Prix institutionnels.

Tout au long de l'année, nos équipes, au sein de nos établissements et services, mettent en place avec les personnes en situation de handicap accueillies des projets pour améliorer le quotidien au sein des structures. Qu'il s'agisse d'un logiciel permettant à chacun de gérer son emploi du temps ou d'un nouveau diplôme pour le pilotage professionnel de drônes, ces projets s'engagent à la fois pour l'autonomie et l'auto-détermination des personnes et pour une société inclusive et solidaire. Trois de nos équipes ont pour cela reçus plusieurs prix et trophées venant récompenser leur travail et leur engagement.

IEM de Liévin et son école de drônes

L'IEM de Liévin était déjà lauréat de prestigieux trophées dont le prix OCIRP pour son école professionnelle de pilotage de drônes, avant de recevoir trois récompenses en quelques semaines : un Trophée Innovation 2018 de la FEHAP, le prix emploi décerné par Klesia et un Épi d'Or Éducation décerné par la Fondation Réseau d’entraide et de défense solidaire.

IEM de Talence et son logiviel Vie Quotidienne

L'IEM de Talence a reçu le 29 novembre 2018 un Trophée Innovation décerné par la FEHAP pour son logiciel Vie Quotidienne. Celui-ci permet à chaque jeune accueilli de gérer lui-même son emploi du temps et ses besoins vis-à-vis du personnel de l'IEM : il peut lui-même programmer ses heures d'aide humaine, indiquer ses sorties, ses absences aux repas... Les jeunes sont ainsi autonomes dans leur quotidien tout en apprenant à gérer un service d'aide humaine.

IEM Dabbadie et son Tiers Lieux

L'IEM Dabbadie de Villeneuve-d'Ascq est lauréat d'un Trophée décerné par le média Direction[s] pour la création d'un Tiers Lieu appelé le Portail. Ce projet a vu le jour en 2017 au sein de l'institut. Pensé comme un espace d'expérimentation, il permet de mettre en place des projets collectifs, dont des expositions, pour lutter contre les exclusions, changer le regard sur le handicap et libérer la créativité de tous.

 
 
Etablissements et services