Municipales : APF France handicap interpelle les nouveaux élus

07.07.2020

Alors que les nouvelles équipes municipales se mettent en place, pour certaines depuis mars, nous les interpellons, partout en France, afin que leurs politiques prennent en compte les citoyennes et citoyens en situation de handicap et leurs proches.

Dans la continuité de notre mobilisation durant la campagne des municipales, et tout en prenant en compte la crise sanitaire, nous demandons aux nouvelles équipes de tirer tous les enseignements de la crise et, dans les villes et les communes, de rechercher, avec les personnes et les associations, les réponses de proximité les plus adaptées au regard des droits fondamentaux et des attentes des citoyennes et citoyens en situation de handicap.

Le sujet du handicap doit être à l’agenda des 1ères décisions municipales

En France, 12 millions de personnes vivent avec un handicap et 8 millions de personnes sont des proches aidants : elles ne doivent pas rester "invisibles" ou "ignorées" dans les villes et communes qui constituent, par essence, les lieux du "vivre ensemble", de la citoyenneté et de la démocratie participative. 
 
Il est donc essentiel que le sujet du handicap soit à l’agenda des premières décisions municipales.  Pour ce faire, le guide "Liberté, égalité, fraternité #CestLaBase" propose un certain nombre d’actions qui pourraient être mises en œuvre.
Beaucoup de mesures que nous proposons concernent également les personnes âgées ou d’autres catégories de la population, notamment en matière de politique du logement, d’urbanisme, de transports…

Stop au confinement permanent : pour un plan "France accessible" ambitieux

Par ailleurs, suite à la crise, nous craignons fortement que la reprise économique se fasse au détriment du respect des normes d’accessibilité et du maintien des délais concernant la programmation des agendas d'accessibilité programmée (Ad’ap). Déjà, certains maîtres d’ouvrage et certaines collectivités territoriales envisagent des délais allongés. C’est inacceptable. 
 
Les engagements relatifs à l’accessibilité doivent être poursuivis et renforcés. D’autant que 9 Français sur 10 déclarent avoir des difficultés à se déplacer dans leur commune ou leur ville
 
Aussi, au moment où s’installe un nouveau gouvernement, de nouvelles équipes municipales et qu’un plan de relance est annoncé, il est primordial que soit adopté un plan "France accessible" ambitieuxCe plan doit s’appuyer sur :
  • Des principes : lutter contre les discriminations structurelles, rendre plus concrète et effective la notion de "conception universelle", promouvoir la haute qualité d’usage pour toutes et tous, s'appuyer sur l'expertise d'usage et les compétences des personnes concernées et des associations.
  • Des mesures principales d’urgence : exiger des contreparties aux aides publiques, engager un plan ambitieux de mise en accessibilité des lieux et bâtiments, maintenir l’obligation de 100 % de logements accessibles, adopter un plan de lutte contre la fracture numérique.
  • Des mesures d’accompagnement : communication, soutien à l’investissement, rappel des obligations et des sanctions, pilotage national du plan "France accessible" (instance nationale et données statistiques…).
Nous attendons donc des pouvoirs publics, aux niveaux local et national, des politiques à la hauteur de leurs responsabilités, pour bâtir une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains, société que nous appelons de nos vœux et pour laquelle nous sommes prêts à nous impliquer.
 
 
Actus
Politique générale
Accessibilité