Les "Éclats de mots" des jeunes de l'IEM La Clarté

02.10.2020

"Éclats de mots" : c'est le nom de l'expérience artistique mise en place par plusieurs jeunes de l'Institut d'Éducation Motrice (IEM) APF France handicap La Clarté, à Redon.

Un projet inclusif

"Éclats de mots" est un projet artistique qui consiste à créer une collection de textes illustrés en 6 volumes. Ainsi, tous les jeudis après-midi, 10 à 12 jeunes de l'IEM âgés de 11 à 19 ans ont participé à un atelier d'écriture et de dessin avec un intervenant des Établissements Bollec, un collectif de dessinateurs, auteurs et graphistes créé en 2005. Les jeunes ont été associé·e·s à toutes les étapes de la publication des recueils : de la chaîne graphique, jusqu'à l’impression et la diffusion. Chaque mois, toutes et tous ont réalisé un fascicule, recueil de textes et de dessins, à partir d'un thème prédéfini par leurs soins. Ce projet inclusif, porté par Emmanuelle Debatty, ergothérapeute et chargée de projets inclusion, a commencé au mois de septembre 2019 et s’est poursuivi durant le confinement. "Certains jeunes se sont révélés pendant cette période. Ils ont appris à travailler en autonomie."

Pour la réalisation du 4e fascicule, les jeunes de l'IEM ont été accompagné·e·s de 6 élèves du lycée professionnel de Redon, l'ISSAT. Océane, 17 ans, a apprécié ce travail en commun enrichissant : "J’ai bien aimé quand les jeunes de l’ISSAT sont venus ici à La Clarté pour travailler avec nous. Cela m’a permis d’entrer en lien avec Inès, avec qui j’ai écrit un texte pendant le confinement. "

Une expérience inoubliable

Au total c'est une trentaine de jeunes, en situation de handicap ou non, qui se sont confronté·e·s collectivement à ce travail autour de l'écriture, des techniques d'illustration, de l'édition et de l'imprimerie. Les fascicules, rassemblés dans la collection "Impressions", ont été présentés lors d'une exposition à la médiathèque de Redon. Emmanuelle Debatty exprime sa satisfaction du travail accompli durant tous ces mois : "C'est un travail très intéressant qui a permis aux jeunes de tenir sur la durée, d'apprendre à persévérer. [...] Ils ont pu faire aussi de belles rencontres avec d'autres jeunes." L'expérience était aussi inoubliable pour Antoine, 15 ans : "Au final, cet atelier m’a apporté plein de choses. J’ai mûri, c’était une expérience extraordinaire, ça m’a permis d’être avec les autres et de révéler mes talents d’écriture et de dessin. Je garderai toujours ce souvenir dans mon cœur."

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l'association, abonnez-vous à notre newsletter gratuite !


 
Crédits photos : E. Debatty - La Clarté

Jeunes
Etablissements et services

actualités complémentaires