Le legs de Léonie, une jurassienne au grand coeur

24.09.2021

Nous aider à développer le projet de notre association, c'est le choix qu'a fait Léonie, en léguant sa ferme à APF France handicap dans les années 90.

"la ferme de Léonie"

En 1981, pour pallier l’absence de lieux de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap, APF France handicap a lancé, un appel dans le journal « La Voix du Jura ».

Suite à la publication, Léonie Vuillet s'est rapprochée de l’association pour annoncer son souhait de léguer sa ferme afin qu'elle devienne un lieu d’accueil, de loisirs et de vacances pour des personnes en situation de handicap.

En 1993, deux ans après le décès de cette généreuse testatrice, les travaux ont été lancés. Pour honorer sa mémoire, la ferme est baptisée Ferme Léonie.

 

j.deya-fermeleonie-velo.jpg
"la ferme de Léonie"

Avec le temps, la ferme a beaucoup évolué et il y a désormais des habitations pour les vacanciers et de nombreuses activités sont proposées. L'objectif est d'en faire un pôle de référence dans l'hébergement des personnes en situation de handicap pour des vacances adaptées et inclusives.

 

En choisissant, comme Léonie, de léguer tout ou une partie de votre patrimoine à notre   association, vous nous donnerez tous les moyens d'agir pour la construction d'une société inclusive et solidaire.

En fonction de votre situation personnelle, familiale et de vos souhaits, trois possibilités s'offrent à vous :

- Le legs vous permet de transmettre, après votre décès, tout ou partie de votre patrimoine à l’association.

- Le contrat d’assurance-vie comporte une clause par laquelle vous désignez l’association comme bénéficiaire de votre contrat.

- La donation vous accorde la possibilité de donner définitivement, de votre vivant, un bien (immobilier, une somme d’argent, du mobilier…) à l’association.

 

 JE ME RENSEIGNE

 

Grâce à son statut d’association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, les legs, assurances-vie et donations transmis à APF France handicap sont entièrement exonérés de droits de mutation.

Léguer c'est aussi agir, merci pour l'intérêt que vous porterez à nos actions !

Etablissements et services
Vie associative

actualités complémentaires