Lancement du Collectif Handicaps

28.01.2020

À quelques jours de la Conférence nationale du handicap, prévue le 11 février prochain, nous nous unissons avec 46 autres associations représentantes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, à travers un collectif inter-associatif : le Collectif Handicaps.

Association de loi 1901, ce nouveau collectif a pour objectifs de porter la voix, les revendications et les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, de défendre leurs droits auprès des décideurs politiques et de militer pour une société inclusive, solidaire, juste et équitable.

« Nous représentons 12 millions de personnes en situation de handicap et 11 millions d’aidants »

Depuis 1982, les associations représentantes des personnes en situation de handicap et de leurs familles ont milité collectivement, de façon informelle, à travers un Comité d’entente dont nous faisions partie. Ensemble, elles sont parvenues à promouvoir et défendre les droits des personnes. Mais aujourd’hui, au regard du contexte actuel de transformation de la société, notre mobilisation doit être plus forte, plus visible et plus engagée. D’où le Collectif Handicaps.

logo collectif Handicaps 2

Grâce à un travail de concertation entre les associations membres, le Collectif Handicaps devient LE porte-parole des personnes en situation de handicap et l’acteur expert et militant pouvant peser sur les politiques publiques du handicap. Un seul collectif pour révéler les singularités de ces millions de personnes en situation de handicap aux besoins divers, y compris des personnes les plus vulnérables et les plus fragiles.

« Nous sommes opérationnels dès aujourd’hui »

L’agenda 2020 du Collectif Handicaps s’annonce très chargé. Conférence nationale du handicap à mi-mandat du président Emmanuel Macron, concertation autour du revenu universel d’activité, réforme des retraites, projet de loi grand âge et autonomie... autant de sujets qui vont mobiliser jour après jour les associations membres du Collectif Handicaps.

Un des premiers combats : le Collectif Handicaps affirme sa position de refuser toute « fusion – absorption » de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) dans le revenu universel d’activité (RUA)
pensé en référence à la valeur travail.

Le Collectif Handicaps vient aussi de transmettre au gouvernement et aux parlementaires des propositions d’amendements au projet de loi de réforme des retraites.

Lors de la conférence nationale du handicap, avec ce collectif citoyen nous attendons des engagements forts des pouvoirs publics, notamment au sujet de la compensation ou encore du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).



Je télécharge le communiqué de presse

Actus
Politique générale