Journée des mobilités et de l'accessibilité : loisirs, culture et sport pour toutes et tous !

30.04.2021

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité. C'est aussi la 5ème journée de mobilisation #MarchesAttaque, consacrée à l'accès à la culture, aux loisirs et au sport.

Loisirs, culture et sport pour toutes et tous

La culture, les loisirs, le sport : des essentiels pour le bien-être personnel et pour la participation à la vie sociale. Pourtant, à cause de l'inaccessibilité des lieux et des équipements, beaucoup de personnes - en situation de handicap ou non - en sont privées. Ainsi, sortir, aller voir des spectacles, pratiquer des activités sportives, partir en vacances ou encore s'engager bénévolement… sont autant d'activités qui deviennent impossible faute d'accessibilité.
Parce que situation peut entrainer un réel isolement des personnes, nous proposons de généraliser l'accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, aux vacances.

 

vendredi-chiffre-cle.png
visuel 41% des personnes ont des difficultés à accéder aux équipements sportifs


41 % des personnes rencontrent des difficultés pour accéder aux équipements sportifs

 

Toute l'association mobilisée

Pour que l'accès à la culture, aux loisirs et au sport devienne une réalité pour toutes et tous, l'association agit sur tout le territoire. En Vendée, la délégation mène des collaborations pour que les équipements sportifs et de loisirs soient accessibles à tout le monde. Exemple avec le futur complexe aquatique de la Roche-sur-Yon :


 

Dans le Tarn et Garonne, on a tenu une conférence de presse pour sensibiliser au manque d'accessibilité dans les voyages, le tourisme, les loisirs mais aussi dans la culture et le sport.



En Ile-de-France, notre webradio Roue Libre a consacré une émission spéciale à l'accessibilité pour sensibiliser les responsables politiques :


 


Pour une rétrospective des actions de nos délégations pour une France accessible, consultez l'agenda des mobilisations !

Vous pouvez aussi continuer à agir à votre échelle : en parlant de #MarchesAttaque autour de vous et sur les réseaux sociaux, en imprimant un flyer pour sensibiliser votre maire au manque d'accessibilité, ou encore en envoyant un email au gouvernement ou à votre député. Nous sommes toutes et tous concernés : ensemble, attaquons les marches !
 

J'ATTAQUE LES MARCHES !

#MarchesAttaque

actualités complémentaires