Guerre en Ukraine : APF France handicap, mobilisée, appelle au soutien des personnes en situation de handicap ukrainiennes et de leurs familles

07.03.2022
Alors que, comme l’ensemble des Françaises et Français (et bien au-delà, dans le monde entier), les membres de notre association sont bouleversés par la guerre en Ukraine, nous interpelons le président de la République sur l’attention particulière à porter aux enfants et adultes en situation de handicap ukrainiens, ainsi qu’à leurs familles.
Dès le début de la guerre, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) a adressé une Lettre ouverte au chef des institutions européennes, aux chefs d'État européen, russe et ukrainien et à l'OTAN en appelant toutes les parties à assurer la protection et la sécurité des personnes handicapées en Ukraine. 
 
Cette Lettre ouverte rappelle : 
- leurs obligations en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, en particulier l'article 11 sur les situations de risque et d'urgence humanitaire 
- la résolution 2475 (2019) du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des personnes handicapées dans les conflits 
 
Nous savons que le gouvernement est déjà mobilisé pour les enfants en situation de handicap accueillis dans des établissements médico-sociaux. 
 
Nous souhaitons que la France se mobilise et apporte également toute son expérience pour soutenir les personnes en situation de handicap et les familles réfugiées avec des enfants et des adultes, mais aussi pour soutenir celles et ceux qui restent en Ukraine. Par exemple, certaines de ces familles ne peuvent aller dans les abris qui sont inaccessibles.
 
Le 9 mars prochain, l’ensemble des ministres chargés des personnes handicapées dans l’Union Européenne (UE) seront présents à Paris dans le cadre de la présidence française de l’UE. Nous espérons qu’un message fort de solidarité sera communiqué à l’attention de cette population invisible. 
 
Notre association est mobilisée pour s’inscrire dans la chaîne de solidarité qui s’organise en France et nous nous tenons à la disposition du gouvernement.
 
 
 
 
Actus
Politique générale
Europe / International