Actualité

Fabienne Simonin, conductrice bénévole de bus solidaires

On a posé trois questions à Fabienne Simonin, conductrice bénévole de bus solidaires : un dispositif de l'association pour aller à la rencontre des personnes en situation de handicap isolées en milieu rural.

Publié le 6 décembre 2023

Portraits

Pourquoi êtes-vous devenue bénévole ?

J’ai des proches en situation de handicap et je souhaitais les soutenir et les aider à vivre mieux. Devenir bénévole m'a permis de faire de la sensibilisation sur la cause du handicap, de contribuer à l’inclusion sociale et à la lutte contre les discriminations.

Mon expérience de bénévolat a également été une opportunité pour développer mes compétences en tant que stagiaire infographiste dans le domaine associatif, social et médico-social. En effet, n’ayant pas d’emploi stable du fait d’être aussi aidante avec RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et ayant un peu de temps libre, je voulais le mettre à profit pour une bonne cause.

En quoi consistent vos missions et qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce rôle ?

Les missions des bénévoles à APF France handicap sont variées et adaptées aux envies et aux capacités de chacun. Elles peuvent concerner :

  • L’animation de groupes de parole, de loisirs, de sorties ou de voyages pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.
  • L’accompagnement individuel des personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives, juridiques, notamment grâce aux bus solidaires pour rompre l’isolement.
  • La sensibilisation des établissements scolaires, des médias, des élus ou des professionnels à la situation des personnes en situation de handicap et à leurs droits.
  • La participation à la vie associative, à la communication ou à la collecte de fonds d’APF France handicap.

En tant que bénévole, j'aime avoir le sentiment d’être utile et de faire la différence dans la vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Ce qui me plait également : la convivialité, la solidarité, l’entraide et l’amitié qui se créent entre les bénévoles, les personnes en situation de handicap et les salariés d’APF France handicap. Et la fierté de faire partie d’une association reconnue, respectée et influente !

Votre plus beau souvenir chez APF France handicap ?

Les handilympiades, tournoi sportif et inclusif organisé par l'association fut un agréable moment, unique et gravé avec les personnes en situation de handicap, les salariés et les autres bénévoles. Ce fut très amusant et stimulant, on a pu s’éclater et se faire des amis. Bravo à toutes les équipes des différents départements d’avoir participé et d’avoir l’esprit sportif !

 

Un grand merci à Fabienne Simonin pour son engagement et pour avoir accepté de répondre à nos questions !

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.