Encourager l'accessibilité avec le #JeudiAccess

10.09.2020

Pour encourager à rendre les transports, la rue, les commerces (...) accessibles, chaque délégation agit sur son territoire. Zoom sur l'opération #JeudiAccess menée par APF France handicap dans le Maine-et-Loire.


Une opération de terrain efficace

Avec l'opération #JeudiAccess, relayée tous les jeudis sur les réseaux sociaux, la délégation du Maine-et-Loire agit de façon concrète pour encourager les commerçantes et commerçants à rendre leurs établissements accessibles à toutes et tous. Elle va ainsi régulièrement à leur rencontre pour les sensibiliser sur le sujet et leur attribuer une couleur – vert, orange ou rouge – en fonction de l'accessibilité de leurs locaux :

  • Vert : l'entrée est accessible !
  • Orange : peut mieux faire !
  • Rouge : on ne passe pas !

Ces bons et mauvais points visent à les inciter à adapter leurs établissements afin que chacun·e puisse s'y rendre. "L'idée, c'est que les commerces qui sont accessibles soient valorisés et que ceux qui ne le sont pas se disent qu'il faut faire quelque chose", déclare Emmanuelle David, Directrice territoriale chez APF France handicap.
Et ça marche ! Après le passage de la délégation, plusieurs commerçantes et commerçants ont rendu leurs établissements accessibles.


 

Rendre la France accessible, #CestLaBase !

Aujourd'hui, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés dans leurs déplacements au quotidien. Personnes en situation de handicap, mais aussi personnes âgées, parents avec poussette, blessé·e·s temporaires... Beaucoup peinent à se déplacer sans encombre.

Pour les personnes en situation de handicap en particulier, le manque d'accessibilité a des conséquences importantes et va souvent de paire avec l'isolement. En effet, comment maintenir une vie sociale lorsque les transports ne sont pas adaptés et ne permettent pas de se déplacer, ou que l'état de la voirie empêche, par exemple, le passage d'un fauteuil roulant ? Comment se joindre à des ami·e·s dans un restaurant dont l'entrée comporte des marches qui le rendent de fait inacessible ? Comment rencontrer du monde lorsqu'on ne peut pas sortir de chez soi à cause d'un ascenseur en panne ?

Parce que le droit fondamental d'aller et venir doit être rendu effectif pour toutes et tous, APF France handicap se mobilise au niveau local et national, interpelle régulièrement les élu·e·s et réclame un plan #FranceAccessible ambitieux, essentiel pour construire une une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains.
 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les revendications d'APF France handicap pour l'accessibilité :

VOIR NOS REVENDICATIONS POUR L'ACCESSIBILITÉ

Accessibilité
Opérations

actualités complémentaires