Déconjugalisation de l’AAH : avant le débat, la mobilisation s’intensifie !

15.06.2021

Rassemblement avec Act-Up, interpellation des députés, relais médiatiques et politiques… : à quelques jours du débat à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi portant la déconjugalisation de l’AAH, nous intensifions et amplifions notre mobilisation aux côtés de la société civile et du Collectif Handicaps.

200 personnes pour défendre le droit de vivre dignement

Dimanche 13 juin, nous étions place de l’Hôtel de Ville à Paris pour demander la déconjugalisation de l’AAH,
osgwbiqr.jpg
die-in
condition sine qua non d’une vie digne, décente et indépendante.
200 personnes avaient également répondu à l’appel d’Act-Up.
 
« On ne demande pas l'aumône mais le droit de vivre dignement en étant indépendant financièrement » a affirmé Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap.
En effet, le 9 juin dernier, la commission des affaires sociales a adopté l’amendement du gouvernement qui propose de conserver le principe de la conjugalisation de l’AAH mais de modifier les règles de calcul de l’abattement des revenus du conjoint du bénéficiaire de l’AAH. 
Avec cet amendement, le principe de la conjugalisation est maintenu.
Cette proposition du gouvernement ne répond donc pas du tout à la demande d’indépendance financière et de dignité des bénéficiaires de l’AAH ni à l’élan citoyen et associatif soutenant cette demande.


300 députés interpellés

Depuis lundi, nous interpellons tous les députés de la majorité réfractaires à la déconjugalisation de l’AAH en leur proposant de lire notre argumentaire :  à eux de choisir de voter pour une avancée sociale majeure ou de voter contre, et dans ce cas d’encourager la dépendance financière et la précarité de personnes en situation de handicap vivant en couple !



Le 17 juin, nous demandons donc que la proposition de loi soit adoptée telle qu’amendée par le vote du Sénat, sans introduire cet amendement gouvernemental ni aucun autre.
 
Vous aussi, interpellez vos députés pour qu’ils votent pour la justice sociale et la dignité des personnes !
 
Actus
Ressources