Actualité

"Dansons chez moi" : un projet artistique hors du commun

Le Pôle Adultes APF France handicap de l’Ain a mis en place un projet artistique hors du commun : "Dansons chez moi".

Publié le 21 février 2023

Initiatives

Des séances de danse à domicile

A la base du projet, Delphine Maitenaz, ergothérapeute, a eu l’idée de proposer de la danse aux personnes en situation de handicap accompagnées par l’association et à leurs aidants afin qu’ils puissent mobiliser leur corps dans des mouvement agréables. Séduite par l’idée, la compagnie de danse Passaros a accepté de relever le défi. Ensemble, ils ont mis au point des séances de danse au domicile des personnes : dix personnes accompagnées par le Pôle Adultes ont accueilli chez elles une danseuse chorégraphe.

Plus que des moments de partage, ces séances constituent une expérience riche qui permet d’apporter un autre regard sur les gestes du quotidien, de s’approprier autrement le matériel médical et de redécouvrir son corps.
 

Une expo pour (re)vivre les émotions

Lors des dernières séances, le photographe Arnaud Foulon était présent pour capturer l’instant et les émotions des participants. Les clichés sont exposés à la MJC de Bourg-en-Bresse jusqu'au 11 mars 2023, puis voyageront à travers le réseau des bibliothèques de l’Ain pour aller au plus près des participants.
Un vernissage avec une démonstration de danse intitulée "la tendresse" clôturera l’exposition le mardi 7 mars 2023 à 18 h : à ne pas manquer !
En bonus, l'édition d’un livre, recueillant les photos et les paroles des participants au projet, sera également réalisé avec la participation de Anne-Isabelle Ginisti, illustratrice et graphiste.

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.