Covid-19 et relance : appel pour une économie plus solidaire, durable et résiliente

20.04.2020

Alors que le second projet de loi de finances rectificative prévoit une aide de 20 milliards d’euros aux entreprises françaises, sans qu’aucune condition environnementale et sociale ne soit imposée, avec le Collectif Nous Sommes Demain, dont APF France handicap est membre, nous alertons Edouard Philippe et Bruno Le Maire.

Nous leur demandons de conditionner les 20 milliards d’euros d’aide aux grandes entreprises à des engagements écologiques et sociaux concrets et appellons le gouvernement à soutenir les entreprises à impact social et environnemental.

En effet, entrepreneurs et organisations engagés de toute la France, réunis dans le Collectif Nous Sommes Demain*, nous avons développé des modèles qui, en plus de prouver au quotidien leur efficacité économique, prouvent la nécessité de répondre aux enjeux écologiques, sociaux et solidaires. Face à la crise, nous avons pu réagir et prouver que l’engagement que nous plaçons au cœur de notre mission n’est pas un vain mot. Cette économie souveraine, résiliente, et plus juste est celle que nous souhaitons pour demain et que nous construisons depuis des années.

Pour une aide conditionnée aux engagements sociaux et environnementaux

visuel_3.png
Nous apportons donc notre soutien total à l’amendement émis par Matthieu Orphelin appelant à conditionner les 20 milliards d’euros d’aide aux grandes entreprises à des engagements fermes de réduction de leur empreinte écologique. Il s’agit pour nous d’une mesure minimale, qui doit concrétiser l’engagement pour la transition écologique porté par le gouvernement.

Nous appelons également à ce que l’ensemble des entreprises qui se verraient ainsi aidées s’engagent sur l’amélioration de leur empreinte sociale autour d’actions concrètes pour s’engager dans l’économie plus inclusive, durable.

Pour un soutien aux entreprises à impact social et environnemental

Enfin, si nous comprenons que l’Etat soit au chevet des grandes entreprises françaises, nous déplorons l’absence d’un soutien aussi rapide et concret aux entreprises inclusives, à impact positif pour l’environnement.

L’urgence économique et sociale est commune à toutes les entreprises, et celles de notre Collectif Nous Sommes Demain, qui promeuvent l’inclusion et la transition écologique et sociale, ne font pas exception. Nous appelons donc à ce que ces entreprises soient également soutenues par le gouvernement, que ce soit par un fonds pour répondre à l’urgence et/ou par leur mise en avant au sein des grands plans de transformation de l’économie.

Se préparer à l’avenir n’est pas refaire les erreurs d’hier !

Nous appelons donc à ce que la France prenne, à l’occasion de la crise terrible qui frappe notre pays et toutes nos entreprises, un nouveau virage pour préparer efficacement le monde de demain. C’est aujourd’hui que se dessine le jour d’après.

 

*Le Collectif #NousSommesDemain, formé en août 2018 et initié par le MOUVES, rassemble l’ensemble des réseaux d’entreprises à Impact en France et des ONG qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique. Il représente ainsi en France plus de 3 millions d’emplois et 400 000 entreprises.

nous_sommes_demain.png

 

 

 

 

 

 

Je télécharge le communiqué du Collectif Nous Sommes Demain
 

Actus
Santé et bien-être
Politique générale