Covid-19 et précarité : pour un plan de rebond solidaire

29.04.2020

A l’approche du déconfinement et du redémarrage progressif de l’activité économique, ainsi que de la sortie des dispositifs de crise, avec le Collectif Alerte dont nous sommes membres, nous appelons à un plan de rebond solidaire dans une contribution adressée au président de la République, au Premier ministre, aux cabinets des ministres, au Défenseur des droits et aux parlementaires.

Un risque de crise sociale

Les personnes en situation de précarité auront souffert plus que les autres de la période de confinement et le nombre des personnes précaires risque aussi d’augmenter fortement.

En outre, notre système de protection sociale s’est avéré incapable de protéger des pans entiers de la population résidente en France.

Certes, les pouvoirs publics ne sont pas restés sans réagir. Mais, alors que nous savons désormais que la crise sanitaire va durer de nombreux mois, le risque est important de voir les publics précaires s’enfoncer dans la misère et les publics modestes basculer dans la pauvreté.

Pour un plan répondant aux besoins des personnes en situation de fragilité sociale

Les personnes en situation de fragilité sociale auront besoin, plus que jamais et plus que les autres, de la puissance publique pour survivre et pouvoir rebondir et la puissance publique aura besoin d’elles pour prendre des mesures qui correspondent à leurs besoins.

Avec le Collectif Alerte, nous demandons donc un plan pour :

  • Soutenir le "pouvoir de vivre" des ménages
  • Déconfiner sans expulser : vers le Logement d’abord
  • Rendre universel l’accès au système de santé
  • Repenser l’assurance chômage et favoriser l’insertion dans l’emploi
  • Régulariser les étrangers en situation irrégulière
  • Lutter contre l’isolement des plus vulnérables, notamment des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • Soutenir structurellement les associations

Pour les personnes en situation de handicap, nous demandons également l’ouverture de la prime exceptionnelle à tous les bénéficiaires de l’AAH et un plan d’investissement logement / hébergement intégrant des critères d’accessibilité.

Plus largement, il nous faut capitaliser sur les enseignements de cette crise sanitaire qui nous a montré l’importance cardinale de notre modèle de protection sociale mais également ses failles auprès des plus précaires, qu’il est essentiel de corriger et concevoir ensemble une société réellement solidaire, avec des politiques publiques ambitieuses qui permettent l’accès de tous aux droits de tous dans les capacités d’une seule planète.

 

Je télécharge la contribution du Collectif Alerte

Actus
Santé et bien-être
Ressources
Politique générale