Atelier polyphonie : des sons et des rencontres

31.07.2019

Créer une expérience sonore, échanger et s'enrichir mutuellement : c'est tout l'objet de l'atelier polyphonie auquel participent les bénéficiaires du service d'accueil de jour (SAJ) d'Eybens.

Emettre des sons, des bruits et les assembler pour aboutir à une performance artistique : c'est ce qu'on pu accomplir les usagers et usagères du SAJ d'Eybens lors d'un atelier polyphonie, mis en place en collaboration avec la Compagnie des Harmoniques du Néon et le lycée Iser-Bordier.
Toutes et tous découvrent, ensemble, une nouvelle activité qui leur permet à la fois de s'exprimer, de libérer leur créativité et de tisser des liens. "Ce que j'ai trouvé sympa dans cette aventure c'est surtout le contact, l'échange, la relation avec l'autre, et puis de sortir du milieu handicap et d'aller vers l'extérieur" souligne Benjamin, usager du SAJ, dans une vidéo réalisée avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) :
 

 

Promouvoir les activités inclusives

En plus de contribuer à l'épanouissement personnel et de révéler les capacités de chacun·e, l'activité artisitique est médiatrice de rencontres : "L'objectif il est là, il est de pouvoir rentrer en relation avec des personnes valides et d'être dans l'inclusion" déclare Frédérique Crouzat, aide médico-psychologique au SAJ d'Eybens. Et si toutes les personnes présentes à l'atelier viennent d'horizons différents, elles ont beaucoup à s'apporter, tout comme l'exprime Yolanne, étudiante au lycée Iser-Bordier : "Nous on peut apprendre des choses aux personnes en situation de handicap, et vice versa parce qu'ils nous apprennent aussi beaucoup de choses".

Pour ne rien manquer des actualités de notre association, recevez chaque mois notre newsletter gratuite !

 

JE SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

Loisirs, culture et sport
Etablissements et services

actualités complémentaires