Atelier Beauté dans le Val-de-Marne

05.07.2018

Se sentir bien passe aussi par le soin de sa peau, de ses cheveux et de ses ongles... Femmes et hommes, de plus en plus, s'en préoccupent. La délégation du Val-de-Marne prend les choses en main.

article_6.jpg
 
Comment choisir son rouge à lèvres en fonction de son teint de peau ? Et un fard à paupières qui relève la couleur des yeux ? Câline, Pascale, Barbara et Aurélie, adhérentes de la délégation du Val-de-Marne, âgées de 18 à 35 ans, ont beaucoup de questions touchant à l’esthétisme. A leur demande, Mélissa Jacquerot, en service civique, a ouvert depuis le mois de juin 2018 un atelier Beauté dénommé "Etre L".
 
S’embellir avec soin
 
« Les jeunes adhérentes de la délégation me posait beaucoup de questions surtout sur mon propre look et mon maquillage, témoigne la jeune femme au style soigné. Face à leurs interrogations, j'ai pensé leur apporter des réponses concrètes en ouvrant à la délégation un atelier où elles pourraient découvrir par elles-mêmes les grands principes du maquillage. » Mascara, fard à joues et à paupières, tout est en place pour accueillir une fois par mois une dizaine de jeunes femmes en situation de handicap.
 
Un rendez-vous entre femmes
 
Mettre en valeur sa beauté, son charme, c’est aussi acquérir ou encourager l’estime de soi, condition essentielle pour s'affirmer dans la vie privée et professionnelle. « Pour certaines participantes, l’atelier est un espace où elles osent pour la première fois se mettre en valeur et se trouver belles, encouragées par les copines ! » confie l’animatrice. Un beau moment de "sororité" entre adhérentes, usagères des établissements et bénévoles.
 
Parrainé par APF France handicap, lauréat du "Coup de Pouce 2018", cet atelier Beauté porte une thématique différente chaque mois : maquillage de jour, de nuit, beauté des mains, confection de crèmes. « J’ai reçu plusieurs demandes d’hommes, confie l’animatrice. Si les femmes sont d’accord, je serais ravie d’ouvrir quelques séances mixtes et proposer la création de crème après-rasage par exemple. » La beauté au-delà des genres !