Actualité

1er octobre 2023 : la déconjugalisation de l'AAH entre enfin en vigueur !

Après des années de lutte pour la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapés (AAH), le Collectif Handicaps dont l'association APF France handicap fait partie, se réjouit de son entrée en vigueur, tout en rappelant le nécessaire accompagnement des (potentiels) bénéficiaires.

Publié le 29 septembre 2023

Ressources

Appliquée à compter de ce 1er octobre (avec versement en novembre), la déconjugalisation de l’AAH devrait bénéficier à 120 000 personnes (dont 40 000 bénéficiaires actuels qui vont voir leur AAH augmenter en moyenne de 350 euros par mois et 80 000 nouveaux bénéficiaires). Cette avancée historique obtenue alors que le Président de la République et sa majorité s'y opposaient fermement au précédent quinquennat résulte d'une lutte de longue date. 

Nous déplorons cependant le calendrier d'application de la mesure, avec une loi votée à l'été 2022 et une entrée en vigueur à l'automne 2023 : la rétroactivité de la mesure aurait été bienvenue pour que les bénéficiaires ne pâtissent pas des difficultés techniques de mise en oeuvre... De plus, la vigilance reste de mise s'agissant :

  • de la mise en place du "droit d'option", qui permettra aux bénéficiaires actuels de conserver le régime le plus favorable, 
  • de l'information et l'accompagnement des personnes concernées et des nouveaux bénéficiaires,
  • et bien sûr, des moyens qui seront alloués à cette réforme dans le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2024.

Enfin, si cette mesure est bienvenue, elle n'épuise pas à elle seule le chantier de réformes nécessaires à l'indépendance financière des personnes handicapées. Beaucoup reste encore à faire pour garantir à toutes les personnes en situation de handicap un niveau de vie digne et dans le contexte actuel, il est urgent de revaloriser l'AAH au-dessus du seuil de pauvreté. 

Je télécharge le communiqué

Je (re)découvre la campagne

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.