Les Tutos de Ludo

Les Tutos de Ludos, c'est une série de courts-métrages qui nous plongent au coeur de l'histoire d'un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l'aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap.
L'objectif de ces mini-films réalisés par APF France handicap et la MASFIP ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

En effet, manger, se doucher, s'habiller, se coucher, se promener, se déplacer, communiquer, faire des activités en plein air... Sont autant d'actes indispensables ou nécessaires que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas toujours réaliser seules. Elles font alors appel à des aidant·e·s qui doivent connaitre certains gestes de base pour s'occuper au mieux de la personne, mais pas de panique ! Maîtriser les gestes pour accompagner une personne en situation de handicap, ce n'est pas sorcier ! La preuve avec les tutos de Ludo :


Ép. 1 - Manger


Ép. 2 - Se doucher


Ép. 3 - S'habiller

Ép. 4 - Se coucher

Ép. 5 - Se promener


Ép. 6 - Se déplacer


Ép. 7 - Communiquer


Ép. 8 - Faire des activités en plein air



Maintenant que vous êtes incollables sur les gestes à connaitre pour aider une personne en situation de handicap dans ses actions quotidiennes, devenez bénévole pour APF Évasion France handicap ! APF Évasion organise des séjours de vacances adaptés pour les personnes en situation de handicap et permet à près de 1200 personnes de partir chaque été. Plus de 1000 accompagnatrices et accompagnateurs sont recruté·e·s et formé·e·s tous les ans pour assister les vacancières et vacanciers lors de séjours inoubliables.

Votre mission sera de vivre pleinement ce temps de vacances en partageant des loisirs dans un cadre inclusif (activités, fêtes, visites…) avec plusieurs personnes en situation de handicap et en accompagnant l’une d’elles dans les actes de la vie quotidienne.

Envie de prendre part à une belle aventure humaine et de vivre une expérience unique ? Alors inscrivez-vous en quelques clics sur le site d'APF Évasion France handicap !


JE DEVIENS BÉNÉVOLE POUR apf Évasion