Le plaidoyer
 

Vivre avec un handicap, c’est aujourd’hui encore en France, être confronté à une multitude d’obstacles et de difficultés. Que signifie alors grandir avec un handicap ?

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), APF France handicap publie son plaidoyer : “Tous pareils mais… le vécu et le ressenti des enfants en situation de handicap face à leurs droits”. Basé sur la CIDE, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et sur les témoignages de 58 enfants en situation de handicap de 7 à 18 ans, ce plaidoyer met en avant la parole de ces enfants et se veut porteur d’une dimension universelle.

APF France handicap défend la nécessité de rendre les droits effectifs et l’autodétermination des personnes. Les enfants en situation de handicap font partie de la population à prendre pleinement en compte. Or, leur voix est encore trop peu entendue. C’est pourquoi l’association a décidé de leur donner la parole dans un plaidoyer inédit, où la non-discrimination, la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant et sa participation aux décisions qui le concernent sont au cœur des enjeux.
 

JE TÉLÉCHARGE LE PLAIDOYER


Écouter la parole des enfants

plaidoyer_enfants_-_verbatim_general.png

 

Grandir avec un handicap

Quel est le quotidien des enfants en situation de handicap dans une société encore inadaptée ? Que vivent et que ressentent ces enfants alors que la différence est souvent un sujet de moqueries voire d’insultes et de harcèlement ? Sont-ils consultés sur les décisions qui les concernent ? Leur avis est-il pris en compte ? 

Visuel pour Lieu de vie et vie sociale
Visuel pour Lieu de vie et vie sociale

Lieu de vie et vie sociale

Ouvrir le bloc
Visuel pour Lieu de vie et vie sociale

Lieu de vie et vie sociale

Vivre chez soi, avec sa famille, sortir avec des amis, avoir des loisirs : ces activités quotidiennes "banales" sont trop souvent vécues par les enfants rencontrés, non en fonction de leurs envies mais des possibilités offertes ou pas par l’environnement et la société. Un certain nombre vit en internat par obligation et les possibilités de sortie et de loisirs sont réduites.

APF France handicap revendique le droit à une vie familiale, mais aussi à un niveau de vie décent et à une mobilité sans entrave pour permettre une pleine participation à la vie sociale des enfants en situation de handicap.

>Fermer
Visuel pour Éducation et scolarité
Visuel pour Éducation et scolarité

Éducation et scolarité

Ouvrir le bloc
Visuel pour Éducation et scolarité

Éducation et scolarité

Être un élève comme un autre, en classe ordinaire, est un enjeu fondamental pour beaucoup d'enfants en situation de handicap.
Néanmoins, il reste de nombreux paramètres à prendre en considération pour permettre la réussite de la scolarisation en milieu ordinaire : souhaits de l’enfant, respect de ses possibilités et mise en confiance, accompagnement et adaptation, accessibilité des locaux entre autres.
Et, en écoutant les enfants en situation de handicap, le constat est le suivant : lieux et modalités de scolarisation souvent non choisis, des enseignants qui tentent de s’adapter… dans une certaine mesure, des ruptures de parcours qui persistent, une expérience de l’inclusion entre désir et peur.

Parce que pouvoir accéder à l'éducation, c'est la base, APF France handicap revendique le droit à l’éducation pour qu'aucun enfant en situation de handicap ne soit laissé de côté.

>Fermer
Visuel pour Vie amicale et sentimentale
Visuel pour Vie amicale et sentimentale

Vie amicale et sentimentale

Ouvrir le bloc
Visuel pour Vie amicale et sentimentale

Vie amicale et sentimentale

Les enfants en situation de handicap semblent parfois vivre leurs amitiés de manière plus exacerbée que les autres enfants.
Quant à leurs amours, entre pudeur et affirmation, certains se livrent, comme Jordan, 16 ans, en IEM : "Moi je suis célibataire mais quand même dans ma tête et dans mon cœur je pense à une fille, je rêve à elle, 24 heures sur 24, même les week-ends, même les vacances, même les semaines, tout le temps !"

Pour tous les enfants et adolescents comme Jordan, APF France handicap revendique le droit à une vie privée et amoureuse.

>Fermer
Visuel pour Santé et accompagnement
Visuel pour Santé et accompagnement

Santé et accompagnement

Ouvrir le bloc
Visuel pour Santé et accompagnement

Santé et accompagnement

Du diagnostic du handicap à la mise en place de l’accompagnement médico-social adapté, les enfants témoignent d’un parcours parfois éprouvant. Toutefois, parce savoir c’est pouvoir comprendre, plus ils sont informés, mieux ils acceptent leur quotidien souvent éreintant, au rythme des séances d’accompagnement médico-social.

Pour tous les enfants, APF France handicap revendique le droit à la santé et à un accompagnement adapté et de qualité.

>Fermer
Visuel pour Stigmatisation et relation aux autres
Visuel pour Stigmatisation et relation aux autres

Stigmatisation et relation aux autres

Ouvrir le bloc
Visuel pour Stigmatisation et relation aux autres

Stigmatisation et relation aux autres

Nombreux sont les enfants en situation de handicap qui témoignent du fait d’avoir été victimes de moqueries, d’insultes voire de harcèlement du fait de leur handicap. La stigmatisation dont ils sont victimes a un impact sur la façon d’appréhender leur relation aux autres et la vie dans la société. Ils ont une forte tendance à faire l’effort de s’intégrer sans forcément remettre en question un environnement pourtant excluant, même si certains enfants comme Nagwelfio, 11 ans et demi, verbalisent leur souffrance face à leur handicap : "Moi en fait, quand je vais dehors, quand je vois les enfants courir, ben j’me dis "J’aimerais bien courir" et des fois ça me fait mal… Et puis même quand j’essaye de faire des courses avec des gens "marchant", ils gagnent tout le temps parce qu’ils ont plus de vitesse, parce que nous on doit se dépêcher en fauteuil… ça fait mal… c’est dur, c’est dur à vivre".

Dans leur grande majorité, les enfants en situation de handicap qui témoignent dans notre plaidoyer estiment avoir les mêmes droits que les autres enfants. Cette conviction laisse néanmoins transparaître une sorte d’auto persuasion vraisemblablement liée à leurs capacités d’intégration des contraintes et d’adaptation. Toutefois, pour certains, il existe bel et bien une différence en termes de droits même s’ils ne savent pas toujours comment l’exprimer.

Il est donc plus que temps que la société garantisse la protection des enfants en situation de handicap, prenne conscience qu'ils ont les mêmes droits que les autres enfants et permette leur effectivité.

 

 

>Fermer

Les jeunes de l'association

Le mouvement jeunesse de l'association, animé par et pour les jeunes, leur permet de s'exprimer et de se rencontrer mais aussi de participer à des activités de loisirs et de formation et de bénéficier d'un tremplin pour concrétiser leurs initiatives, comme pour les jeunes de la délégation de Loire-Atlantique et leur film "En démarche", sélectionné au Festival Regards Croisés.

 


 

Toujours dans le cadre du Festival Regards Croisés, découvrez ou redécouvrez le superbe projet À corps dansant. Composé avec 9 jeunes en situation de handicap de notre IEM La Marrière, 23 élèves de CE1/CE2 de l'École Élémentaire Port Boyer et de danseurs professionnels du Burkina Faso, il s'inscrit dans un processus de création à part entière. Le réalisateur a construit un documentaire rythmé, poétique et touchant à partir des images des répétitions, des temps informels et des rencontres des enfants, tout en leur permettant de s'exprimer sur leur vécu et leurs représentations de l’expérience de danse.

 


Le témoignage de Nina

On est tous pareils même si on a un handicap, on est tous pareils. Le handicap, je dis pas que c’est un petit problème, mais les autres ils peuvent très bien nous prendre comme une personne normale.

Nina, 14 ans, en situation de handicap et suivie en service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Nos dernières actualités