Les moyens d’action
Expertises politique et de terrain
Ouvrir le blocExpertises politique et de terrain
APF France handicap mène une veille technique, politique et juridique au niveau local, national et européen. C’est notamment la mission du service des politiques d’inclusion (équipe composée de conseillers nationaux) qui apporte aussi son expertise sur les situations rencontrées et l’évolution des textes législatifs et réglementaires en lien avec le conseil d’administration (lien page CA) et les élus APF France handicap locaux (lien page conseils APF France handicap). Car cette expertise technique se double d’une expertise de terrain, celle des personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Un plan stratégique
Ouvrir le blocUn plan stratégique
Régulièrement, le conseil d’administration adopte un plan qui définit et priorise, pour les deux années à venir, les actions en matière de relations institutionnelles et politiques, de plaidoyer et de revendication. Un plan construit par la commission droits fondamentaux et participation sociale (lien page commissions) en croisant les orientations votées à l’assemblée générale APF France handicap (lien page AG) et le calendrier politique et social, situant les actions sur du moyen et long terme.

Sensibiliser pour changer le regard
Ouvrir le blocSensibiliser pour changer le regard
Sensibiliser tous ceux qui ne sont pas concernés par le handicap est indispensable et peut être considéré comme une forme d’action de plaidoyer. Cela passe par des campagnes nationales et locales et des actions en délégations. Grand public, pouvoirs publics, élus politiques, partenaires sociaux, entreprises, associations… les cibles à toucher sont nombreuses et nécessitent la multiplication des actions et des canaux de diffusion. En savoir plus (> lien page campagnes)
