Notre plaidoyer dans le monde

logo onu
Depuis sa création, APF France handicap porte en elle une dimension européenne et internationale.
Elle participe à de nombreuses instances et s’engage dans des dynamiques interassociatives et partenariales
L’objectif : représenter et défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches, porter et enrichir le plaidoyer de l’association afin de faire évoluer les textes européens et internationaux. Un travail fondamental pour l’effectivité des droits des personnes dans le monde et plus particulièrement en France puisque ces textes peuvent avoir un impact sur la législation nationale.
 
APF France handicap est notamment engagée sur quatre axes :
  • Inscrire ses actions dans le cadre de l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD)
    Logo ODD

Ainsi, APF France handicap participe aux travaux onusiens sur le handicap (examen en cours de sa candidature au Conseil Economique et Social de l’ONU). Elle suit également la mise en œuvre en France des ODD (participation aux travaux ministériels, Comité de suivi, etc.). L'association a également participé au Forum politique de haut niveau à l’ONU en 2017. 

  • S’approprier la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées
APF France handicap sensibilise en interne et en externe à la Convention avec notamment un regard particulier sur la situation des femmes et des enfants. Elle contribue aux rapports sur la mise en œuvre de la Convention par la France. Elle est partie prenante dans le dépôt de la réclamation collective devant le Conseil de l'Europe pour faire condamner l'Etat français pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées et elle entend faire de la Convention un réel outil de défense des droits des personnes.
  • Peser sur les "Politique sociale" et "Politique de Cohésion" de l’Union européenne
logo Europe
APF France handicap suit l’élaboration et la transposition des directives et textes communautaires (ex. directive Accessibilité ; transposition de la directive Web) et participe à l’élaboration de la stratégie européenne en matière de handicap (post 2020) en lien avec le CFHE et le Forum européen des personnes handicapées. 
Tous les 5 ans, APF France handicap se saisit des élections européennes pour porter son plaidoyer.
Elle agit également pour un meilleur accès aux Fonds structurels européens.
  • Développer des partenariats avec des homologues européens et internationaux
APF France handicap souhaite s’inspirer des bonnes pratiques sur des thématiques comme l’emploi accompagné, l’habitat inclusif, la question des ressources, etc. 
Elle agit pour consolider les échanges avec ses partenaires européens en participant à des projets européens (ex. coopération avec l’organisation nationale des aveugles espagnols : ONCE).
Elle développe également des partenariats à l’international avec notamment l’Afrique du Nord (ex. appui auprès de la Fédération algérienne des personnes handicapées - FAPH) et le Québec.
Documents à télécharger
Convention ONU - Handicap (Falc)
Charte des droits fondamentaux - UE
Socle européen des droits fondamentaux
Vos droits au sein de l'UE

Quelques dates-clés

La dimension européenne et internationale est dans l'ADN de l'association. Retour sur quelques temps forts.

1933 : APF France handicap est créée par des personnes, qui n’ayant trouvé aucune structure en France pour la rééducation fonctionnelle, se rendent en Suisse. C’est à leur retour qu’elles fondent l’association.
 
1972 : le service vacances de l’association met en place les premiers séjours en Europe.
 
1974 : APF France handicap devient membre de l’office franco-allemand pour la jeunesse de manière à créer une commission pour les personnes handicapées.
 
1978 -80 : organisation de séjours en ex-URSS, en Israël et en Chine.
 
1992 : naissance du Forum européen des personnes handicapées (FEPH) regroupant des Conseil nationaux dans les Etats membres de l’Union.
 
1993 : APF France handicap prend l’initiative de créer le Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE). 
 
2000 – 2010 : participation de l’association à la rédaction de la Convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées et du règlement européen sur le transport aérien des personnes à mobilité réduite ; développement des échanges avec des homologues européens et internationaux (Fédérations des personnes handicapées du Maroc et de l’Algérie, Mission d’audit à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné –Gabon-etc.) ; participation à des programmes européens (ex. projets « Erasmus » sur l’habitat inclusif, sur la l’éducation). 
 
2010 : création par APF France handicap, en partenariat avec l’Apajh et la Fegapei, de la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap), Fondation Reconnue d’Utilité Publique. 
 
2017 : APF France handicap participe, pour la première fois, au Forum politique de haut niveau à l’ONU, sur le thème de "l’Eradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation". A cette occasion l’association, ainsi que 271 autres organisations, ont présenté une contribution collective sur le handicap et la pauvreté.

"Elections européennes et handicap, à quoi sert ma voix ?"

Une vidéo réalisée à l'occasion des élections européennes de 2019

Droits Devant : "Elections européennes et handicap, à quoi sert ma voix ?"

Notre contribution sur le "monde d'après"

Depuis mai 2020

Actualités

Découvrez les 3 dernières actus liées à l'Europe ou à l'international.