Image : Accessibilité, toutes et tous concernés !Aujourd'hui, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés dans leurs déplacements au quotidien. C'est le constat alarmant qui ressort de notre grande consultation lancée conjointement avec l'Ifop pour établir un état des lieux de l'accessibilité en France.
Près de 12 000 Françaises et Français - concerné·e·s ou non par le handicap - se sont ainsi exprimé·e·s sur le "bien vivre" dans leur ville, leur commune en matière de déplacements, d'accès au logement, aux commerces, aux démarches... Et il reste beaucoup à faire !
Malgré trois lois en matière d’accessibilité depuis 1975, la France a un retard énorme dans ce domaine. C'est pourquoi à l'approche des municipales de 2020, APF France handicap réclame des mesures pour que les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes âgées en perte d'autonomie, les parents avec poussette, les blessé·e·s temporaires, les manutentionnaires (...) puissent se déplacer sans encombre dans leur ville, dans leur commune. Pouvoir aller et venir dans la rue, prendre les transports, accéder aux commerces, aux lieux de soins : c'est la base, et nous sommes toutes et tous concerné·e·s !

Les chiffres clés

Version texte

infographie-generale-cut.png
Les chiffres clés en infographie de l'enquête APF France handicap Ifop sur l'accessibilité


Classement des métropoles

Version texte


 

JE TÉLÉCHARGE LES RÉSULTATS DE L'ÊNQUETE

Focus thématique

Visuel pour Accessibilité de la voirie
Visuel pour Accessibilité de la voirie

Accessibilité de la voirie

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accessibilité de la voirie

Accessibilité de la voirie

Les jugements des sondé.e.s sont particulièrement sévères concernant l’accessibilité de la voirie : au global, près des 72% en sont insatisfait·e·s. Là encore, si l’insatisfaction est plus marquée chez les personnes en situation de handicap (74%), elle n’en demeure pas moins prégnante chez les valides (65%). Le niveau d’insatisfaction le plus élevé (81%) s’observe à nouveau parmi les répondant·e·s amenés à se déplacer régulièrement avec une poussette. Signe de l’importance de cette problématique, les sondé.e.s y font spontanément référence et évoquent notamment les problèmes de déplacement sur les trottoirs : "Les trottoirs sont dans un état déplorable. Parfois impossible de circuler avec fauteuil roulant ou poussette. Obligé de circuler dans la rue"
 

>Fermer
Visuel pour Accès aux transports
Visuel pour Accès aux transports

Accès aux transports

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès aux transports

Accès aux transports

Après la voirie, c’est cette thématique qui suscite les jugements les plus critiques avec un niveau d’insatisfaction majoritaire (55% dont 25% "pas du tout satisfait·e·s").

Ainsi, 72 % des habitants des communes rurales se montrent très critiques à l'égard de l'accessibilité de leurs transports en commun et font part d’un sentiment d’abandon : "J'habite dans un lieu-dit et pour sortir il faut prendre la voiture car il n'y a aucun moyen de transport en commun. En ville il est difficile de se garer. Dans la commune qui est plus proche il n'y a qu'un bar et une petite épicerie. On se sent isolé de tout. Sans véhicule on est coincé dans mon lieu-dit. C'est assez difficile donc de pratiquer une activité"
D’ailleurs d’une manière générale, le taux d’insatisfaction concernant l’accessibilité est supérieur à 50 % dans les communes rurales.

>Fermer
Visuel pour Accès aux lieux et espaces dédiés à la santé
Visuel pour Accès aux lieux et espaces dédiés à la santé

Accès aux lieux et espaces dédiés à la santé

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès aux lieux et espaces dédiés à la santé

Accès aux lieux et espaces dédiés à la santé

L’accessibilité des pharmacies est saluée par les sondé·e·s avec le plus haut niveau de satisfaction mesurée dans cette enquête (81%). 83% des répondant·e·s jugent par ailleurs facile de se rendre dans les pharmacies de leur commune. L’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux suscite en revanche des jugements plus mitigés avec 43% d’insatisfaction et 52% parmi celles et ceux qui se déplacent en fauteuil ou en béquilles. Relevons d’ailleurs qu’une distinction doit être faite entre les cabinets médicaux généralistes et les cabinets de médecins spécialistes. Ces derniers étant jugés plus difficiles d’accès (46% contre 39%) : "Mon cardiologue a des escaliers à la porte principale et 10 escaliers pour atteindre le secrétariat. Rien n’est aménagé. Mon médecin traitant a un SAS d’entrée avec deux portes qu’il faut tirer, et pas de place pour moi dans sa salle d’attente trop petite : j’attends dans le couloir mais ses autres patients n’ont pas la place de passer tellement le couloir est étroit !"

>Fermer
Visuel pour Accès aux espaces publics et privés
Visuel pour Accès aux espaces publics et privés

Accès aux espaces publics et privés

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès aux espaces publics et privés

Accès aux espaces publics et privés

Nous observons un clivage entre les structures publiques et les établissements privés, qui suscitent plus d’insatisfaction. C’est notamment le cas des commerces de proximité et des bars et restaurants (52% d’insatisfaction). Les personnes en situation de handicap estiment ainsi majoritairement qu’il est difficile de se rendre dans les petits commerces de bouche, dans les boutiques ou encore dans les bars et restaurants : "Certains commerces ne veulent pas faire de travaux d'accessibilité et osent dire qu'ils préfèrent ne pas accueillir de personnes à mobilité réduite plutôt que d'acheter une rampe ou modifier leur entrée"

À l’inverse, les structures publiques bénéficient d’appréciations un peu plus favorables. Concernant les mairies, l’accessibilité est jugée majoritairement satisfaisante (61%). Deux tiers des répondant·e·s estiment aussi que c’est facile de trouver des informations sur la vie locale (67%) et 6 sur 10 considèrent qu'il est aisé de faire des démarches à la mairie, en ligne sur un site internet, ou encore de contacter les différents services de la mairie.

Enfin, si au global l’accessibilité des établissements scolaires suscite la satisfaction de près de 6 sondé·e·s sur 10, les jugements variables d’une structure à une autre. Les crèches et écoles bénéficient d’appréciations plutôt positives avec respectivement 61% et 58% des répondant·e·s qui en jugent l’accès facile. En revanche, l’accès aux établissements du secondaire ou aux universités et lieux de formation est considéré comme difficile par près d’une personne sur deux.

>Fermer
Visuel pour Accès au logement
Visuel pour Accès au logement

Accès au logement

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès au logement

Accès au logement

13% des sondé·e·s et 17% de celles et ceux qui sont en situation de handicap n’ont pas réussi à trouver un logement adapté à leurs besoins (plain-pied, ascenseurs…). Une nouvelle fois, les personnes se déplaçant en poussette se montrent insatisfaites : 62 % d’entre elles ont déjà rencontré des difficultés pour trouver un logement adéquat.
Au total, 59% des répondant·e·s et 67% de celles et ceux en situation de handicap ont éprouvé des difficultés dans leur recherche : "Lorsque j’ai eu à faire une demande pour un nouveau logement adapté à mon handicap, la secrétaire m’a dit : "y’en a pas, estimez-vous heureuse d’avoir un toit". Je l’ai encore en travers, d’autant plus que ces réponses reviennent souvent, surtout quand mon handicap n’était pas apparent"

>Fermer

Nos revendications

Accessibilité de la voirie, accès aux transports, aux lieux et espaces dédiés à la santé, aux espaces publics et privés, aux logements... Dans la droite ligne de la Convention internationale des droits des personnes handicapées ratifiée par la France en 2010, et notamment son article 9 sur l’accessibilité, APF France handicap revendique l’effectivité du droit à la mobilité sans entrave dans un environnement sans obstacles, ainsi que l’évolution du concept de l’accessibilité vers l’ACCEV (Accessibilité et Convenance des Espaces de Vie), la Haute Qualité d’Usage© (HQU) permettant d’atteindre la satisfaction de tout usager.

Accès aux établissements recevant du public

  • Faire respecter les obligations d’accessibilité.

Accès aux transports

  • Réaliser un "plan municipal de mobilité".
  • Programmer la mise en accessibilité pendant le mandat municipal de tous les points d’arrêt.
  • Créer une offre de service d’accompagnement au déplacement.
  • Améliorer l’offre de transport adapté.

Accès aux lieux et espaces dédiés à la santé

  • Faire un état des lieux et promouvoir l’accessibilité du cheminement et des lieux de soins et équipements médicaux.
  • Favoriser l’implantation de centres de santé ou maisons de santé.

Accès aux écoles

  • Permettre l’accueil et la scolarisation des enfants en situation de handicap dans tous les lieux de la petite enfance, à l’école primaire ainsi que dans le cadre des activités péri et extra-scolaires.

Accès à la citoyenneté

  • Rendre accessibles à toutes et à tous la campagne municipale.
  • Promouvoir et rendre effectif le droit de vote pour toutes et tous.
  • Garantir 100 % des bureaux de vote accessibles et faciliter l’organisation de transports le jour du scrutin.
  • Permettre à toute citoyenne et tout citoyen en situation de handicap de participer à la vie publique et aux orientations de la commune ou de la ville.

Accès au logement

  • Respecter l’obligation d’ascenseur à R+3 sans dérogation.
  • Recenser systématiquement les logements accessibles et les logements adaptés.
  • Mettre en place un fichier commun général de l’offre et de la demande dans chaque département.
  • Maintenir l’obligation de 100 % de logements neufs accessibles.
     

Documents à télécharger

Enquête accessibilité - Présentation des résultats
Enquête accessibilité - Infographie générale
Enquête accessibilité - Dossier de presse

Nos dernières actualités