Sujets de droits, pas objets de soins

Notre association défend la vision d’une société plus juste, solidaire et durable fondée sur les droits humains, une société dans laquelle tout le monde aurait les mêmes droits et les mêmes opportunités. 

Pour y parvenir, il est nécessaire d’adopter une approche par les droits c’est-à-dire une approche non médicale, non ségrégative, non discriminante. Une approche qui considère les personnes comme sujets, détentrices de droits et actrices de leur propre vie, et non comme des simples bénéficiaires d’aides et des objets de soins. 

C’est la seule approche qui permet de garantir aux personnes en situation de handicap les mêmes droits que les autres sur base de l’égalité.

« Assez d’humiliation et d’exclusion ! »

En clôture de notre congrès à Reims en juin 2023, Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, a interpellé la Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées. Extrait.

Arrêtez avec les politiques publiques fondées sur une approche d’assistance, médicale, paternaliste. Nous ne voulons plus être considérés comme des personnes asexuées ni comme des objets de soins mais comme des sujets de droits, comme des citoyennes et citoyens à part entière.

Le handicap en France

  • 23 millions de personnes concernées

    12 millions de personnes handicapées et 11 millions d’aidants familiaux, soit 1 Français sur 3

  • 1er motif de discrimination

    depuis plusieurs années (Rapports Défenseur des droits)

  • 85 % des handicaps

    surviennent au cours de la vie

Rien pour nous, sans nous

Les personnes en situation de handicap sont expertes de leur vécu, ont une place dans la société et doivent pouvoir jouer pleinement leur rôle, si elles le souhaitent, dans les choix de société à formuler, les solutions à trouver, les initiatives à porter, les politiques publiques à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer. 

Il est donc indispensable de permettre l’expression et la participation de tous les citoyens aux décisions qui les concernent, à tous les échelons de la société dans tous les territoires : locaux, nationaux, mais aussi européens et internationaux.

Une de nos missions : la défense des droits

Pascale Ribes répondant à une interviewée filmée

Revendiquer au quotidien

Manifestation En route pour nos droits

Nos revendications

Personne en fauteuil devant des marches #MarchesAttaque

Nos campagnes

Nos documents politiques de référence

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.