
Tribune / Projet de loi "Plein emploi" : « Stigmatiser les pauvres ne mène pas au plein emploi »
10.07.2023
Dans cette tribune, nous alertons sur « le risque de "trappe à précarité" pour les personnes devant accepter des emplois très précaires, temps partiels subis ou contrats courts, n’ouvrant ensuite pas droit à l’assurance chômage. Augmenter les contraintes n’est pas la solution et renforce la stigmatisation des personnes. (…) »
« Nous portons un projet alternatif de plein emploi solidaire. Ce projet s’articule autour de trois principes : le droit à l’emploi en premier lieu. (..) Pour que ce droit soit effectif et, afin de répondre au sentiment de relégation, il doit s’accompagner d’une lutte contre les discriminations à l’embauche de tous ordres. Le droit à l’accompagnement deuxièmement. Les ambitions énoncées dans le projet de loi nécessitent des moyens importants qui doivent être adoptés en parallèle. Il convient également de sécuriser les actions des acteurs de l’insertion par l’activité économique en assurant leur financement sur le long terme. Enfin, le droit de vivre dignement. Le niveau actuel du RSA ne permet qu’une maigre survie. (…) C’est pourquoi il faut revaloriser significativement le RSA et l’indexer sur l’inflation des petits revenus comme le SMIC. »
*Noam LEANDRI, président Collectif ALERTE ; Sophie BINET, secrétaire générale CGT ; Pascal BRICE, président Fédération des acteurs de la solidarité ; Véronique DEVISE, présidente Secours catholique ; Laurent ESCURE, secrétaire général UNSA ; Daniel GOLDBERG, président Uniopss ; Marie-Aleth GRARD, présidente ATD Quart monde ; Marylise LEON, secrétaire générale, CFDT ; Florence RIGAL, présidente Médecins du Monde ; Pascale RIBES, présidente APF France handicap ; Antoine SUEUR, président Emmaüs France
Actus
Vie professionnelle