Pascale Ribes, nouvelle présidente d’APF France handicap

14.12.2020

Pascale Ribes a été élue à la présidence d’APF France handicap lors du Conseil d’administration de l’association qui s’est tenu le vendredi 11 décembre 2020. Elle succède ainsi à Alain Rochon.

Pascale Ribes
Particulièrement attachée au respect et à l’effectivité des libertés et droits fondamentaux et sensible aux enjeux européens et internationaux, Pascale Ribes s’inscrit dans la continuité de l’action menée par l’association et se mobilise pour construire une société inclusive et solidaire : « Depuis près de 90 ans, APF France handicap agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Être aujourd’hui sa présidente est une chance pour, avec tous les acteurs de l’association, nos partenaires associatifs et politiques, faire en sorte que les personnes en situation de handicap et leurs proches aient réellement une place et un avenir dans notre société. Notre projet associatif "Pouvoir d'agir, pouvoir choisir" sera notre guide pour les années à venir. »
 
Titulaire du diplôme de juriste conseil en entreprise, d’une Maitrise en droit et d’un DESS en droit des affaires, Pascale Ribes a débuté sa carrière professionnelle comme juriste dans un cabinet d’avocats puis responsable des contrats dans une entreprise d’import-export. Elle a également dispensé des cours dans plusieurs universités et notamment à la faculté de Droit de Montpellier dans le cadre du Master 2 “Droit et Santé” et du Diplôme Universitaire “Environnement juridique et social de la personne handicapée”.
 
Adhérente de l’association depuis 20 ans, Pascale Ribes siège au Conseil d’administration d’APF France handicap depuis 2005, au sein duquel elle a respectivement été vice-présidente puis secrétaire d'APF France handicap. Au sein du Conseil, elle a occupé la fonction de co-présidente de la Commission Défense et Promotion des Droits et Libertés.
 
Militante associative de longue date, fervente défenseure des droits humains, Pascale Ribes est actuellement  conseillère de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme), au titre du CFHE (Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes), au sein de laquelle elle préside la Sous-commission “Racismes, discriminations et intolérance”, vice-présidente du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et présidente de la commission Compensation du handicap et ressources du CNCPH, vice-présidente du CFHE et trésorière de la FIRAH (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap).
 
De 2010 à 2014, elle fût également présidente du CFHE, et en 2011 présidente de l’association CH(s)OSE (Collectif Handicaps et Sexualités OSE).
 
Vie associative
Actus