Actualité

JOP 2024 : de graves inquiétudes concernant le transport aérien pour les personnes en situation de handicap

À un an des Jeux olympiques et paralympiques, notre association tire la sonnette d’alarme sur la situation critique dans les transports aériens pour les personnes à mobilité réduite. Que ce soit lors de l’accueil en aéroport, des liaisons entre aéroports ou avec les centres-villes, de la prise en charge des fauteuils roulants ou tout autre appareil d’aide à la mobilité, de graves dysfonctionnements ont été constatés. Nous dénonçons ces situations de maltraitance dont un nombre grandissant de personnes en situation de handicap sont victimes.

Publié le 28 août 2023

  • Accessibilité
  • Loisirs, culture, sport

Alors que 350 000 visiteurs en situation de handicap sont attendus en France lors des Jeux olympiques et paralympiques, cette situation ne peut plus durer.

Nous demandons au Gouvernement de se mettre en conformité avec le règlement européen (CE) n°1107/2006 relatif au transport aérien des personnes à mobilité réduite (PMR) et de constituer un groupe de travail dédié à cette question.

Dès le début d’année, nous avons alerté sur le risque d’un scénario catastrophe pour les personnes en situation de handicap lors des Jeux de 2024 si rien n’était engagé en matière d’accessibilité. Si nous pouvons nous féliciter d’avoir été entendus par le Gouvernement, force est de constater que la situation reste toujours extrêmement préoccupante sur un certain nombre de sujets.

Dans les transports aériens, notre association a régulièrement des remontées de graves dysfonctionnements concernant les personnes, l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge des matériels roulants, et tout ce qui concerne le chaînage des prestations apportées aux personnes à mobilité réduite lors des accueils aux départs, aux arrivées et plus encore lors des transits, parfois catastrophiques.

Afin de mettre fin à ces situations inacceptables, nous demandons au président de la République et au Gouvernement de se saisir d’urgence de cette question et proposons la mise en place d’un groupe de travail entre toutes les parties prenantes (prestataires directs, sous-traitants, représentants des usagers). Il en va de la responsabilité de l’État français de garantir des conditions de circulation respectueuses et dignes pour tous, et notamment les personnes en situation de handicap.

Je télécharge le communiqué

Je télécharge le courrier adressé au président de la République

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.