Actualité

Jeunes en situation de handicap : demandez votre Pass Culture !

Vous avez entre 15 et 18 ans ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit individuel pour accéder à des sorties et biens culturels avec le Pass Culture.

Publié le 29 août 2023

Loisirs, culture, sport

Lancé par le Gouvernement, ce dispositif vise à favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes de 15 à 18 ans, et à encourager et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques à travers une application gratuite et géolocalisée. Il se compose de deux volets : un montant individuel et une part collective.

  • Le volet individuel : de 15 à 17 ans, les jeunes bénéficient d'un montant individuel de 20€ à 15 ans et de 30€ à 16 et 17 ans. A partir de 18 ans, chaque jeune dispose de 300 euros supplémentaires valables deux ans pour approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de spectacles, musées, etc.) en vivant de nouvelles expériences.
  • Le volet collectif : il permet aux groupes scolaires, de la 4ème à la Terminale (dès la 6ème à partir de septembre 2023) de chaque collège et lycée du territoire, de financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs. Domaines éligibles : les musées, le patrimoine, les centres de mémoire, la photographie, le spectacle vivant, la danse, le cinéma, les métiers d’art, la gastronomie, les arts numériques, les arts visuels.

Tous les jeunes en situation de handicap ont droit à la part individuelle, y compris ceux qui sont en établissement. 
En revanche, seuls ceux scolarisés dans un établissement de l'Education nationale (ou des ministères de l'Armée, de la mer, ou de l'Agriculture) peuvent bénéficier de la part collective. 

Une injustice que notre association dénonce auprès des pouvoirs publics et de l'administration en charge du Pass Culture, avec laquelle nous sommes entrés en contact cet été, pour qu'in fine tous les jeunes y compris ceux accueillis uniquement en établissement médico-social, y aient droit également.

Je télécharge l'application

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.