Actualité

Hommage à Paulette Hofman, 1ère présidente de l'Agefiph, engagée pour les droits des personnes en situation de handicap

Notre association est particulièrement émue suite à l’annonce du décès, mercredi 6 septembre, de Paulette Hofman, première présidente de l’Agefiph dont elle est l’une des fondatrices. Nous tenons à adresser nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Publié le 6 septembre 2023

Politique générale

Nous saluons son sens du militantisme et son engagement sans relâche pour faire de l’emploi des personnes en situation de handicap un pilier essentiel à leur pleine participation sociale. 

Femme de conviction, Paulette Hofman s’est fortement impliquée dans la loi sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés de 1987. À cette occasion, notre association a eu l’honneur de la côtoyer pour porter devant les politiques les revendications pour placer l’emploi des personnes en situation de handicap au centre des discussions gouvernementales. 

Militante de la première heure au sein de Force Ouvrière dès 1952, elle fût ensuite la première présidente de l’Agefiph de 1988 à 1992. Très engagée pour les droits des personnes handicapées, elle a indéniablement contribué à leurs évolutions.

« Au sein d’APF France handicap, nous avons eu cette chance formidable d’échanger et de travailler avec Paulette Hofman, notamment lors des préparations pour la future loi emploi de 1987. C’était une femme très active, modeste et une vraie militante, solidaire et particulièrement amicale. Elle était convaincue du rôle incontournable des associations dans les débats politiques » déclare Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap.

Nous rendons hommage à cette femme exceptionnelle, qui par ses actions et sa motivation remarquable a su faire progresser la place des personnes des situations de handicap dans la société et faire évoluer le regard. 

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.