Handicap et grande précarité : l'angle mort des politiques publiques

08.02.2022

Une recherche action collaborative (universités/associations), dont nous sommes partenaires*, vient de sortir sur la question du handicap et de la grande précarité. Elle représente une réelle avancée dans la connaissance quantitative et qualitative de la situation des personnes sans-abri malentendantes, mal voyantes ou encore atteintes dans leur motricité. 

Plus de 50 % des personnes sans-abri en situation de handicap rencontrées dans le cadre de cette recherche font face à des difficultés majeures d’accès aux prestations sociales auxquelles elles ont pourtant droit. Une réalité exemplaire des situations de non-recours vécues, de manière plus générale, par de nombreuses autres personnes en (grande) précarité dans leur accès aux dispositifs de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion) et plus spécifiquement de l’urgence sociale. 
 
Cette recherche révèle en effet de nombreux blocages, institutionnels et professionnels, et un livre blanc tiré de cette étude formule 9 propositions destinées à transformer les politiques publiques et les pratiques d’accompagnement des personnes en précarité et en situation de déficience, afin de tenir compte des spécificités de leurs besoins. Un documentaire, réalisé dans le cadre de cette étude, vient par ailleurs en souligner les constats à travers les témoignages de personnes concernées et d’accompagnants. 
 
Comme l’enseigne cette recherche, il est urgent de construire/renforcer la transversalité indispensable aussi bien dans les politiques publiques, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement, que dans les formations et les savoirs mis en œuvre par les professionnels au service des personnes vulnérables.
Save the date : un webinaire dédié le 29 mars
Mardi 29 mars prochain, le CREAI Ile-de-France, la Haute école en travail social de Lausanne et les partenaires de la recherche Handicap sans abri vous donnent rendez-vous pour un webinaire qui, autour d’une discussion ouverte entre universitaires, personnes en situation de handicap, professionnels, permettra de présenter les résultats majeurs, résultats qui concernent les politiques publiques, les institutionnels et les professionnels qui œuvrent dans l’action sociale et médico-sociale.  
*Une recherche appliquée menée par le Centre Régional d'Etudes d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) Ile-de-France et la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HES-SO), en partenariat avec le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de l'Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le SAMU social, l'Armée du Salut, APF France handicap, l'association Œuvres d'Avenir et les partenaires suisses de Lausanne. Cette recherche a été soutenue dans le cadre de l’Appel à Projets Handicap et Grande Précarité 2018, lancé par la FIRAH en partenariat avec la Fondation MAAF Initiatives et Handicap et la Croix Rouge Française.
 
 
 
Actus
Ressources
Social et médico-social