Droits des malades et qualité du système de santé : répondez à l'enquête !

17.11.2021

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, dont nous sommes membres de la commission sur les refus de soins, lance une enquête pour faire le bilan de la "loi Kouchner" relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, 20 ans après sa promulgation. Participez à l’enquête ! Vos réponses permettront de faire une étude comparative des évolutions attendues dans l'exercice quotidien des médecins.

La loi n°2002-303 du 4 mars 2002, dite "loi Kouchner", relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, visait à ce que le patient soit mis dans une situation où on le responsabilise, devenant non plus un sujet, mais un véritable acteur de sa santé, en lui consacrant des droits fondamentaux à l’origine d’une évolution notable de la relation "médecin-patient".
 
La Commission de relation avec les usagers du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui a pour mission de faire le lien entre les professionnels de santé et les associations d’usagers afin que chacun apprenne de l’autre pour une meilleure réciprocité, dans une relation d’échanges qui ne doit pas rester théorique ou verbale, a décidé de faire le bilan de cette loi.
 
Pour ce faire, un questionnaire a été établi. Les réponses permettront de faire une étude comparative des évolutions attendues dans l'exercice quotidien des médecins. 
Le questionnaire, accessible jusqu’au 15 décembre, est totalement anonyme, il ne nécessite que dix à quinze minutes pour le compléter. 
 
 
Actus
Santé et bien-être