Actualité

Carole Vigier et Thémis : un duo de choc pour la médiation animale

Carole Vigier a grandi avec des chiens de compagnie qui faisaient figure de partenaires, de soutiens lorsqu’elle était enfant. Aujourd’hui, elle est psychomotricienne au sein du SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) APF France handicap de Limoges et propose une nouvelle méthode d’accompagnement aux jeunes : la médiation animale avec Thémis, Berger Allemand de 16 mois.

Publié le 20 mars 2024

Portraits

Le relationnel avec les animaux, un pouvoir énorme

Avant de rejoindre notre association, Carole travaillait avec des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme. C’est là qu’elle a commencé à développer une activité de médiation animale – un accompagnement à visée préventive ou thérapeutique alliant l'humain et l'animal – d’abord avec des chevaux : "Des choses incroyables se sont produites, et j’ai pris conscience que le relationnel avec les animaux avait un pouvoir énorme."

Lorsqu’elle a intégré l’association en tant que psychomotricienne, Carole a constaté que des jeunes en situation de handicap accompagnés par le SESSAD de Limoges avaient des chiens : "J’ai pu observer que les chiens étaient « soutenants »" explique Carole qui, déjà bien consciente des bienfaits de la médiation animale, s’est lancée dans des formations approfondies pour perfectionner ses compétences sur le sujet.

Carole et Thémis, un duo qui détonne

Aujourd’hui, Carole propose des séances de médiation animale avec sa chienne Thémis, une petite Berger Allemand de 16 mois. Le duo accompagne les jeunes du SESSAD, et une adulte. "Je suis le médiateur et le garant du bien-être de l'humain et de l'animal", explique Carole.

Avant de proposer de la médiation animale à une personne accompagnée par le SESSAD, la décision est prise en équipe, puis validée par un médecin. S’en suit une première rencontre entre Thémis et la personne ayant besoin d’un accompagnement, "pour voir si le courant passe", souligne Carole.

Et concrètement, comment se déroule une séance ? "Cela peut être des séances de sport, des parcours d’orientation… Thémis peut aussi travailler pour pousser certains jeunes à se remobiliser corporellement, à retrouver le goût de l’effort physique", raconte la psychomotricienne. "La présence de Thémis a également un impact sur la confiance en soi : en travaillant sur la capacité à donner des ordres clairs et assurés au chien… ou sur l’apprentissage de la gestion des émotions."

(Re)créer du lien

Au SESSAD, Thémis est un membre à part entière de l’équipe. Parée d’un harnais floqué avec le logo d’APF France handicap (corporate !), elle est inscrite dans l’organigramme, participe aux réunions et ne laisse personne indifférent : sa présence encourage la discussion et crée de la cohésion entre collègues, en plus de ramener de la simplicité dans les interactions.
La présence de Thémis facilite également la communication lors de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Carole raconte :

Avec Thémis, on a rencontré une femme pour l'aider à se réinscire dans une dynamique relationnelle positive. La présence de Thémis a ouvert les échanges : la personne accompagnée s’est mise à parler d’elle, à raconter des anecdotes… pour à nouveau prendre plaisir à tenir une conversation.

Continuer à innover

La médiation animale se développe de plus en plus, et apporte des bienfaits dans de nombreux domaines : pour soutenir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou dans le milieu carcéral, par exemple. Tout au long de son parcours, Carole a vu des personnes rayonner à nouveau grâce à la relation humain-animal. "C’est incroyable, oui… Mais c’est vrai !" clame-t-elle en souriant.
Carole aimerait que la médiation animale se développe dans d’autres structures au sein de l’association :

Ce que j’aime chez APF France handicap, c’est qu’on a la possibilité de sortir des sentiers battus, d’innover. Mon souhait serait de développer l’accompagnement via la médiation animale dans d’autres établissements, avec plus de chiens, et pourquoi pas avec d’autres animaux.

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.