Introduction

En 2017, APF France handicap s’interrogeait pour savoir si le quinquennat qui commençait serait celui qui ferait baisser le chômage des personnes en situation de handicap. Un an après qu’en est-il ?
 
augmentation chômage personnes handicapées
 
En 2018, le chômage des personnes en situation de handicap n’a cessé d’augmenter ! Alors que les personnes en situation de handicap représentent 7% de la population, elles sont désormais près de 9% en demande d’emploi. Ce sont aujourd’hui près de 514 000 personnes en situation de handicap qui sont privées d’emploi, en progression de 3,5% en un an (contre 1,2% tout public).
 
En 2017, pour la première fois, le critère handicap est passé en première position des motifs de saisines  du Défenseur des droits, ce qui représente 22 % des saisines, contre 19% en 2016.
Dans la majorité des saisines, tout critère de discrimination confondu, l’emploi est le domaine principal dans lequel les discriminations interviennent (50% des dossiers). Ces saisines concernent des salariés, des agents de la fonction publique ou des personnes en recherche d’emploi.
 
Plusieurs facteurs sont de nature à renforcer les difficultés d’accès ou de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
 
Des facteurs externes : évolution des emplois, demande de mobilité et de polyvalence accrue ... mais aussi absence de réelle chaine d’accessibilité (logement, transport, locaux et environnement de travail).
Des facteurs liés aux profils des personnes :
 
Des personnes éloignées des critères d’employabilité standards 
 
33% ont un niveau bac et + versus 50% tout public
 
Des personnes discriminées : 
 
43% des femmes handicapées sont victimes de discrimination dans accès emploi
 
Des personnes précarisées : 
 

ancienneté inscription chômage : 804 jours versus 602 jours pour le tout public

 

50% des demandeurs d’emploi perçoivent un minimum social : AAH, RSA, ASI ou ASS. Face à ces constats, APF France handicap refait le point sur divers chantiers en cours et sur l'obligation de résultats qui en découlent !

 

JE TÉLÉCHARGE LE DOSSIER COMPLET

 

Initiatives APF France handicap

APF France handicap agit au quotidien pour accompagner les personnes en situation de handicap vers l'emploi. 

Je découvre les initiatives

Visuel pour Espace emploi en ligne
Visuel pour Espace emploi en ligne

Espace emploi en ligne

Ouvrir le bloc
Visuel pour Espace emploi en ligne

Espace emploi en ligne

Cet espace a pour but de mettre en relation les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs. Que vous soyez à la recherche d’un emploi en CDI ou en CDD, d’un stage ou d’une formation en alternance, vous pouvez déposer votre CV en ligne ou répondre à l’une des 3700 offres disponibles. 
 
 
>Fermer
Visuel pour Vidéos L'emploi et moi
Visuel pour Vidéos L'emploi et moi

Vidéos L'emploi et moi

Ouvrir le bloc
Visuel pour Vidéos L'emploi et moi

Vidéos L'emploi et moi

Afin de vous guider dans vos démarches ou d’aider toute personne susceptible d’accompagner le parcours des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi, APF France handicap donne la parole aux acteurs qui agissent pour l’emploi en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap dans une collection de vidéos « L’emploi & moi ! » conçue avec le soutien de l’Agefiph.
 
 
>Fermer
Visuel pour CV vidéo
Visuel pour CV vidéo

CV vidéo

Ouvrir le bloc
Visuel pour CV vidéo

CV vidéo

Pour appuyer leur recherche d'emploi, APF France handicap propose aux jeunes usagers des IEM (institut d'éducation motrice) de se présenter aux recruteurs en vidéo. Cette initiative est portée par les plateformes appui conseil, un réseau de professionnels qui proposent un accompagnement sur mesure, de la formation à l'insertion en entreprise.

 

>Fermer
Visuel pour Nos revendications
Visuel pour Nos revendications

Nos revendications

Ouvrir le bloc
Visuel pour Nos revendications

Nos revendications

La vie professionnelle est un facteur essentiel de participation à la vie sociale pour une grande partie de la population. Les personnes en situation de handicap qui sont en capacité de travailler partagent cette aspiration. APF France handicap revendique donc un égal accès à la vie professionnelle.
 
 
 
>Fermer

APF France handicap dans les médias

A l'occasion de cette Semaine pour l'emploi, l'association APF France handicap s'est exprimée de nombreuses fois dans les médias pour faire part de ses inquiétudes et demander au gouvernement une mobilisation d'ampleur pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Zoom sur APFinity

Mis en place par la délégation APF France handicap du Gard et de l'Hérault, APFinity est un programme qui favorise l'emploi des personnes en situation de handicap par un accompagnement personnalisé. Chaque personne est accompagnée par un conseiller et bénéficie d'un parrain dans la vie active. Ce dispositif permet à des personnes très éloignées de l'emploi ou occupant un poste non adapté à leur handicap de trouver une voie professionnelle qui leur correspond.

 

Je découvre APFinity