Un bilan du quinquennat décevant

Infographie ancienneté moyenne de l'inscription au chômage : 883 jours pour les personnes en situation de handicap, 668 jours pour tout public.Alors qu'on arrive à la fin du quiquennat, place au bilan : la politique emploi et handicap pointe des résultats decevants, avec un faible recul du chômage et une aggravation du chômage de longue durée. Ce dernier poursuit sa progression alors qu'il était déjà à des niveaux très élevés ces dernières années : fin juin 2020, l'ancienneté moyenne d'inscription au chômage des personnes en situation de handicap en emploi était de 883 jours (contre 668 jours pour l’ensemble des demandeuses et demandeurs d’emploi) et 61 % des personnes en situation de handicap en demande d'emploi étaient au chômage depuis plus d'un an (contre 48 % pour l’ensemble des personnes à la recherche d'un travail). Enfin, les discriminations dans l'emploi restent très prégnantes, comme l’ont souligné chaque année les rapports du Défenseur des droits.

Sur la base de ce bilan décevant, et à quelques mois de l'élection présidentielle de 2022, APF France handicap porte des revendications fortes, dans la ligne des Observations du Comité des droits de l’ONU rendues en septembre dernier. Nous souhaitons agir aux côtés des acteurs associatifs et des pouvoirs publics, et nous multiplions les actions pour accompagner les personnes en situation de handicap, notamment les jeunes, dans l'emploi. Des actions à découvrir dans notre dossier "Emploi et handicap : constats, analyses et propositions" :

Je télécharge le dossier emploi et handicap

 

APF France handicap agit

APF France handicap revendique un égal accès à la vie professionnelle et se mobilise pour accompagner les personnes en situation de handicap dans l'emploi. Coup de projecteur sur certaines de nos initiatives, à retrouver dans notre dossier "Emploi et Handicap".

Visuel pour APF Conseil
Visuel pour APF Conseil

APF Conseil

Ouvrir le bloc
Visuel pour APF Conseil

APF Conseil

Avec APF Conseil, APF France handicap propose des prestations de conseils et des formations sur l'accueil, l'accessibilité universelle et l'emploi des personnes en situation de handicap auprès des entreprises. Les formatrices et formateurs sont elles et eux même en situation de handicap.
 

JE DÉCOUVRE APF CONSEIL

>Fermer
Visuel pour Déclic jeune emploi & santé
Visuel pour Déclic jeune emploi & santé

Déclic jeune emploi & santé

Ouvrir le bloc
Visuel pour Déclic jeune emploi & santé

Déclic jeune emploi & santé

Initié en 2020 par APF France handicap et LADAPT et soutenu par l'agence régionale de santé Bretagne, le dispositif Déclic Jeune Emploi & Santé vise à accompagner, en Ille-et-Vilaine, les jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans ayant des difficultés d'orientation, de choix de formation adéquate ou d'accès à l'emploi. À partir d'une identification des freins à l'emploi, un accompagnement est proposé à la fois aux jeunes et aux équipes professionnelles du médico-social, de l'enseignement, de l'insertion.

>Fermer
Visuel pour Cap' apprentissage
Visuel pour Cap' apprentissage

Cap' apprentissage

Ouvrir le bloc
Visuel pour Cap' apprentissage

Cap' apprentissage

Courant 2021, APF France handicap a initié un projet national de soutien au développement de l'apprentissage des jeunes accueillis au sein de nos IEMFP (instituts d'éducation motrice de formation professionnelle). À travers le projet, APF France handicap souhaite pouvoir doter de moyens supplémentaires les IEMFP pour accompagner des jeunes accueillis dans des projets d’alternance en adéquation avec leurs potentiels et leurs capacités.

L’objectif est d’accompagner 24 jeunes âgés de 14 à 20 ans par an, soit 72 jeunes sur 3 ans. Les familles des jeunes seront également les bénéficiaires indirects, avec une sensibilisation de 150 familles par an.

>Fermer
Visuel pour La team APF France handicap
Visuel pour La team APF France handicap

La team APF France handicap

Ouvrir le bloc
Visuel pour La team APF France handicap

La team APF France handicap

Dans l'optique des Jeux Olympiques et Paralympiques, APF France handicap propose un programme professionnel adapté aux athlètes : la Team APF France handicap, avec un accompagnement en trois temps :

  • Aménagement du temps de travail pendant la carrière sportive afin de laisser suffisamment de temps aux athlètes pour s’entrainer
  • Accompagnement financier pour le coût du matériel sportif et des déplacements
  • Accompagnement dans l'après carrière sportive via la formation et l'intégration à temps complet dans nos équipes

L'objectif est de montrer que carrière professionnelle et carrière sportive sont aussi compatibles qu’emploi et situation de handicap. Le dispositif est déjà lancé : Anne Claveau, chargée des actions associatives à la délégation de l’Indre, s'entraine 10 à 12 h par semaine sur son handbike pour réaliser son rêve et décrocher sa place aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

>Fermer
Visuel pour Boostons les talents
Visuel pour Boostons les talents

Boostons les talents

Ouvrir le bloc
Visuel pour Boostons les talents

Boostons les talents

Mis en place en 2021 par la délégation de Gironde, "Boostons les talents" est un programme de soutien aux personnes en situation de handicap dans leur recherche d'emploi. Le dispositif s'adresse à des groupes de 12 personnes, avec pour seul prérequis : la validation préalable d'un projet professionnel et la volonté d'accéder à l'emploi.

L'initiative consiste avant tout à renforcer l’estime de soi et le pouvoir d’agir via des ateliers : théâtre pour gagner en assurance, sophrologie pour gérer le stress et les émotions, socio-esthétique pour apprendre à soigner son apparence... La rencontre avec des responsables des ressources humaines, l'organisation d'une séance photo ou l'apprentissage du réseau social LinkedIn viennent compléter les séances.

>Fermer

Mesures prioritaires

Pour une vie professionnelle réellement inclusive

  • Poursuivre l'effort national en faveur du développement de la formation et de l'apprentissage des personnes en situation de handicap et promouvoir de nouvelles modalités d'apprentissage et de formation
  • Simplifier l'écosystème institutionnel d'accompagnement des demandeuses et demandeurs d'emploi
  • Sécuriser l'accompagnement des parcours et des transitions des travailleuses et travailleurs en situation de handicap, garantir un droit à des allers / retours et poursuivre la montée en puissance des dispositifs d'accompagnement pérenne
  • Développer de nouvelles organisations du travail prenant en compte les parcours de vie, les vulnérabilités, les ruptures et les compétences acquises
  • Rendre effectif l'accès à l'emploi en développant les approches inclusives, par une évolution de l'organisation du travail, l'activation effective de l'obligation d'aménagement raisonnable, l'exploration de nouveaux métiers pour les personnes en situation de handicap à partir de leur expertise d’usage
  • Repenser la question de l'accès et du maintien en emploi et appréhender la pluralité des situations des personnes en situation de handicap dans l'emploi à partir de la notion de parcours des personnes
  • Amplifier l'accompagnement des publics éloignés de l'emploi issus des champs du handicap et de l'insertion
     

Zoom sur APF Entreprises

formation à l'informatique d'un jeune homme en situation de handicapAPF Entreprises, le réseau national de travail adapté et protégé d’APF France handicap, multiplie les initiatives pour l'emploi. On peut citer la ferme à insectes de l'ESAT (établissement et service d'aide par le travail) des Terres d'Opale pour permettre la professionnalisation des travailleurs autour de nouveaux domaines (hygiène et protocoles sanitaires, légumerie, élevage d’insectes...), le projet SOURHI (Solution Universelle RH Inclusive) en faveur de l'emploi dans le Grand-Est, un partenariat avec l'Agefiph et les organismes de formation Simplon et WebForce3 pour former 500 personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi aux métiers du numérique...

Handicap intérim, la première Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) créée par APF France handicap et The Adecco Group constitue également un nouvel outil pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.
 

EN SAVOIR PLUS SUR APF ENTREPRISES

 

Des tutos pour sensibiliser

Pour sensibiliser au handicap invisible dans l'emploi et briser les préjugés, APF France handicap, dans le cadre de sa convention nationale de partenariat avec l’Agefiph, a créé des tutos mettant en scène une personne en situation de handicap et un employeur. Des petites vidéos qui mettent en exergue les questions que chaque protagoniste se pose lors d'un entretien d'embauche ou en cours d'emploi, et qui donnent des clés pour parler du handicap au travail et des éventuels besoins d'aménagement de poste.


JE DÉCOUVRE L'ENSEMBLE DES TUTOS

 

Pour aller plus loin

Dossier Emploi & handicap 2021
Note #AEgalité : "jeunes et en situation de handicap : pour une insertion professionnelle réussie !"
Guide pratique : l'emploi des jeunes en situation de handicap