Participer à la démocratie interne

Rien pour nous, sans nous ! La participation des personnes directement concernées, au cœur de la création de notre association, est une de nos lignes directrices.

C’est forts de notre démocratie interne que nous agissons pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Congrès APF France handicap
©Jérôme Deya

Représenter les personnes et leurs familles

Les Conseils APF France handicap

Vous souhaitez vous investir dans la représentation des personnes en situation de handicap dans des instances externes à l'association ? Porter leurs revendications ? Rejoignez les conseils APF France handicap !

J'ai toute ma place

Au niveau local 

Près de 800 adhérents d'APF France handicap sont élus au sein des 96 conseils APF France handicap de département et des 13 conseils APF France handicap de région. Composés majoritairement de personnes en situation de handicap, ces conseils sont les garants de la mise en œuvre des orientations associatives et des politiques nationales. 

  • Dans chaque département, 5 à 11 adhérents sont élus pour composer le conseil APF France handicap de département pour un mandat de 4 ans renouvelable. 
  • Chaque région dispose aussi de conseils APF France handicap de région composés de représentants des conseils APF France handicap de département, ainsi que de membres de commissions et groupes nationaux et d'un membre du conseil national des usagers ou à défaut, d'un membre d'un Conseil de la vie sociale (CVS) élu au sein d'un établissement de l'association.

En étant élu, vous pourrez être amené à représenter et défendre les droits des personnes en situation de handicap dans de nombreuses instances locales, comme par exemple : les Commissions exécutives des Maisons départementales des personnes handicapées, les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, les Commissions communales et intercommunales d’accessibilité, le Conseil économique, social et environnemental au niveau régional, etc.

« Je me sens utile »

Faire partie d’un conseil, c’est enrichissant car nous n’avons pas tous les mêmes situations, les mêmes difficultés, les mêmes handicaps… On apporte chacun des choses différentes. Cela permet aussi de rencontrer du monde, dans différentes instances, de créer un réseau pour la suite. C’est un plaisir de mener cette mission de représentant de la deuxième plus grande association de France. Je me sens utile, c’est une responsabilité de porter la voix de milliers de personnes et d’agir localement. J’aime vraiment le terrain et aller à la rencontre des personnes.

Qendrim Kasabaqi, représentant départemental APF France handicap du Bas-Rhin

Au niveau national

Au niveau national, notre association est dirigée par un Conseil d'administration (CA). Toute personne adhérente depuis au moins un an et à jour de ses cotisations peut se présenter à l'élection et rejoindre le CA. Des élections ont lieu tous les 3 ans, permettant renouveler le conseil d'administration par moitié.

Deux commissions nationales alimentent le Conseil d'administration.

  • La Commission nationale politique de la jeunesse s'intéresse aux problématiques spécifiques des jeunes et adolescents en situation de handicap et se mobilise pour créer une dynamique jeunesse au sein de l'association. 
  • La Commission nationale politique de la famille s'intéresse, elle, aux problématiques spécifiques des familles et proches des personnes en situation de handicap. Cette Commission est composée de membres issus de 3 groupes : le groupe national des parents en situation de handicap, le groupe national des parents d'enfants en situation de handicap, le groupes national des proches. 

Pour vous renseigner sur les prochaines élections de votre département ou du conseil d'administration, contactez la délégation de votre département.

 

Les Conseils d'usagers

Donner la parole aux usagers des établissements et services médico-sociaux sur les conditions de leur accompagnement et de leur participation au fonctionnement de leurs établissements ou service est un enjeu essentiel pour notre association.

Les membres du CNU d'APF France handicap

C'est le rôle des Conseils de la vie sociale (CVS), composés de représentants des personnes accompagnées et de leurs familles et de professionnels et présents dans chaque structure.

Le Conseil national des usagers (CNU) composé de 25 personnes, présidents ou membres de CVS, permet de donner à entendre la parole des personnes concernées au niveau national.

Pour en savoir plus, je contacte mon établissement ou mon service

Pourquoi un CNU ?

Pour défendre les intérêts des usagers, faire remonter d'éventuels problèmes rencontrés au sein des établissements ou lors des soins à domicile, mais aussi les belles initiatives et les bonnes pratiques.

Annie Léopold
vice-présidente lors de la mandature 2019-2022

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.