Garantir la réparation intégrale des préjudices

La situation de handicap est parfois la conséquence d’un accident provoqué par un tiers. Dans ce cas, la personne accidentée a droit à la réparation intégrale des préjudices qu’elle a subis. Cette réparation intervient par le versement d’une somme permettant de couvrir l’intégralité de ces préjudices.

Or, nombre de victimes sont démunies face à la complexité du système d’indemnisation. L’état de grande vulnérabilité des personnes concernées, leur manque d’information pour identifier le rôle des acteurs en présence (compagnies d’assurance : qu’il s’agisse de celle de la victime ou de celle de l’auteur du préjudice dont l’intérêt est distinct de celui de la victime ; médecins expert…), le peu d’information et de formation des avocats et magistrats sur la réalité des situations de handicap et la pression des assurances pour négocier à l’amiable ne permettent pas toujours aux victimes de faire valoir leurs droits.

De fait, les indemnisations sont largement sous-évaluées par rapport au droit à réparation intégrale du dommage par l’auteur de l’accident. Ainsi, une personne peut se voir faiblement indemnisée suite à une proposition de l’assurance qu’elle acceptera, alors que la réparation intégrale de son préjudice impliquerait le versement d’une somme dix fois plus élevée !
Une indemnisation a minima, qui, si elle fait l’affaire de l’assureur, ajoute un préjudice financier au préjudice déjà subi par la victime, la privant, de plus, de voies de recours lorsqu’elle signe à titre définitif le protocole transactionnel.

APF France handicap revendique le droit à une réparation intégrale des préjudices subis par les victimes de dommages corporels :

  • Respecter le principe d’individualisation des préjudices.
  • Adopter une nomenclature obligatoire et non limitative des préjudices.
  • Permettre la libre disposition des dommages et intérêts excluant toutes dispositions tendant à imposer un mode de réparation à la victime.
  • Prendre en compte les situations d’aggravation des préjudices.
  • Rendre obligatoire la mise en œuvre du régime d’indemnisation sans attendre la mise en place de la prestation de compensation du handicap.
  • Garantir l’indépendance du médecin-conseil.
  • Mettre en œuvre des garanties permettant le respect du principe du contradictoire dans le déroulement des procédures.
  • Informer les victimes de leurs droits.
  • Former les professionnels du droit aux situations de handicap.
Documents à télécharger
Le guide de l'expertise amiable (janvier 2010)
Position APF France handicap réparation du dommage corporel - mai 2018
Position APF et France Assos Santé dispositif victimes d'accidents médicaux 2018

Actualités

Découvrez les dernières actus sur l'accès aux droits.

Carte près de chez vous

Près de chez moi

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap