11 millions d'aidantes et aidants

Une jeune femme fait la vaisselle avec un homme en fauteuil roulantUne aidante ou un aidant peut être une conjointe ou un conjoint, un parent, un frère ou une soeur, une ou un enfant, une adolescente ou un adolescent qui accompagne de manière régulière et fréquente une ou un proche en perte d'autonomie du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap. Toilette, lever ou coucher, organisation des rendez-vous médicaux, veille la nuit, gestion du budget et des démarches administratives... la liste des tâches qui leur incombent est sans fin, ou presque. Une source d'épuisement si l’on ne prend le temps de s'organiser des plages de répit ou lorsqu’on veut conserver une activité professionnelle et la concilier avec ce rôle d’aidante ou aidant.
 
La crise sanitaire et les confinements à répétition ont d'autant plus bouleversé le quotidien des aidantes et aidants. Avec la fermeture des établissements et la réduction d’activité des services d’aide à domicile, les aidantes et aidants se sont retrouvé(e)s sans solutions, ont subi un isolement accru et une intensification de leurs activités d'aide dans tous les domaines : tâches domestiques, soins, réalisation d'actes intimes… au prix de leur propre santé physique et mentale. Pour mettre en lumière ces constats, APF France handicap publie un dossier "Aidantes, aidants familiaux & handicap : constats, analyses, propositions et solutions" : un dossier qui dresse un bilan de leur vécu, qui revendique la reconnaissance de leur rôle et qui propose des solutions pour faciliter leur vie quotidienne.
 
 


Informer et sensibiliser

Vous êtes aidante ou aidant ? Nous mettons à votre dispositions des ressources pour vous aider et vous informer.

 

Soutenir les aidantes et aidants

Groupes de parole et de soutien, formations, ateliers... APF France handicap a développé tout un ensemble de solutions pour vous accompagner dans votre rôle d’aidante ou aidant familial.

Visuel pour Formation avec Repairs Aidants
Visuel pour Formation avec Repairs Aidants

Formation avec Repairs Aidants

Ouvrir le bloc
Visuel pour Formation avec Repairs Aidants

Formation avec Repairs Aidants

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation gratuite proposée aux parents, conjointes, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne qui a un handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou un polyhandicap. Aujourd'hui, RePairs Aidants s'adapte au contexte de crise sanitaire en proposant des sessions à distance, en visio.
 
>Fermer
Visuel pour Echange et entraide
Visuel pour Echange et entraide

Echange et entraide

Ouvrir le bloc
Visuel pour Echange et entraide

Echange et entraide

Un groupe de soutien en Haute-Marne, un groupe de parole en Charente-Maritime, des groupes parents et fratrie en Ile-de-France, une plateforme d’aide aux aidantes et aidants en Loire-Atlantique... Localement, APF France handicap a développé de nombreux services pour répondre aux besoins des aidantes et aidants en favorisant le dialogue et l'entraide. Vous pouvez contacter votre délégation pour connaître les initiatives locales ou bien initier un groupe dans votre département.

Je contacte ma délégation

>Fermer
Visuel pour Ateliers bien-être
Visuel pour Ateliers bien-être

Ateliers bien-être

Ouvrir le bloc
Visuel pour Ateliers bien-être

Ateliers bien-être

Lorsqu’on est aidante ou aidant familial, le fait de prendre soin de soi passe souvent au second plan, par manque de disponibilité, du fait de l'épuisement, de la complexité d'organisation… C'est pourquoi APF France handicap propose des solutions de détente et de bien-être. Dans le Limousin par exemple, la délégation de Corrèze propose une fois par mois de l'art thérapie et des après-midi de socio-esthétique en partenariat avec l'association locale "Rayon de soleil". Vous pouvez contacter votre délégation pour en savoir plus sur les ateliers organisés dans votre département.

Je contacte ma délégation
 

>Fermer
Visuel pour Rencontres et loisirs
Visuel pour Rencontres et loisirs

Rencontres et loisirs

Ouvrir le bloc
Visuel pour Rencontres et loisirs

Rencontres et loisirs

APF France handicap propose des solutions de détente et de loisirs aux aidantes et aidants familiaux, comme le Café du partage à Belfort. Destiné aux parents d’enfants en situation de handicap, le café du partage propose des rencontres mises en place par un comité de pilotage composé de mamans d'enfants en situation de handicap. En plus des moments dédiés aux parents pour accroitre leur bien-être (gestes et postures, techniques de relaxation), des temps sont consacrés aux loisirs en famille : jeux, lecture de contes, ciné débats, goûter... animés par des intervenants professionnels. Vous pouvez contacter votre délégation pour en savoir plus sur les activités de loisirs organisées dans votre département.

Je contacte ma délégation

>Fermer

Droit au répit

Pour permettre aux aidantes et aidants familiaux de se reposer, l'association a mis en place diverses réponses.

Vacances : APF Evasion France handicap

Le service APF Evasion France handicap propose toute une palette de séjours adaptés pour enfants et adultes en situation de handicap. Le pendant de ce droit aux vacances est aussi le droit au répit pour les aidant(e)s. Quelques semaines durant l'été, APF Evasion France handicap permet à 1 400 personnes de partir chaque année en vacances. Pour en savoir plus sur APF Evasion, rendez-vous sur le sité dédié.

 

Places d'hébergement temporaire

Dans bon nombre d'établissements médico-sociaux gérés par l'association, comme en Loire Atlantique avec la Maison d'accueil temporaire, des places d'hébergement permettent de prendre le relai des aidantes et aidants pour quelques jours ou quelques semaines. Comme pour les places en établissements et service, l'association ne gère pas directement l'attribution des places libres. Vous pouvez vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département ou contacter votre délégation pour être orienté.

 

Zoom : Les Fenottes

"Les Fenottes" ont vu le jour à Lyon en 2009 sur un modèle original, celui des Baluchons Alzheimer au Québec. Le principe ? Une personne se déplace "avec son baluchon" au domicile de la personne aidée pour remplacer l'aidante ou l'aidant familial et lui permettre de faire une pause. Au fil du temps, les Fenottes ont développé de nouvelles prestations : des formations dispensées par des professionnels (ergothérapeutes, psychologues, médecins), des groupes de parole et de relaxation, un suivi psychologique individuel et un conseil juridique spécialisé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Fenottes.
 

Témoignages

Une maman d'enfant en situation de handicap et aidante depuis plus de 10 ans témoigne : "Je suis le médecin, le kiné, la psychomotricienne, l'infirmière, la secrétaire, l'aide-soignante de mon fils... Je voudrais simplement être une mère."
Une aidante depuis plus d'1 an de sa mère atteinte de déficiences motrices témoigne : "Je n'en peux plus. Bien que j'aime ma mère du plus profond de mon coeur, je n'ai plus de vie sociale. Plus de loisirs. Je ne vis plus pour moi. Mais je ne veux pas, plus tard, avoir des regrets. Je le fais par amour."

 

Nos revendications

Les confinements successifs ont accentué les difficultés habituelles rencontrées par les aidantes et aidants familiaux au quotidien. Alors même que la crise sanitaire n’est pas terminée, il est plus que temps que les pouvoirs publics prennent en compte cette population :

  • en garantissant que la solidarité familiale ne se substitue pas à la solidarité nationale ;
  • en reconnaissant le rôle et la place des aidantes et aidants familiaux ;
  • en permettant le libre choix pour les parents, conjointes et conjoints, enfants, frères, sœurs et autres proches de personnes en situation de handicap de devenir aidantes et aidants ou non et le libre choix de son ou de ses aidantes et aidants par la personne concernée, ce qui passe nécessairement par une augmentation des aides professionnelles de proximité de qualité.

APF France handicap propose une série de mesures en matière d'information, de formation et de soutien, mais aussi en matière d'accompagnement et de répit, pour la vie professionnelle, les droits sociaux et la santé des aidants :
 

JE CONSULTE LEs PROPOSITIONS


Agenda

A l'occasion de la journée nationale des aidantes et aidants, APF France handicap multiplie les initiatives locales : rassemblements, ateliers, webinaires... Consultez les actions organisées et rejoignez-nous !

JE DÉCOUVRE LES INITIATIVES

Carte près de chez vous

Près de chez moi

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap