Actualité

Les Traiteurs événementiels parisiens partenaires d'APF France handicap

Le saviez-vous ? Les Traiteurs Evénementiels Parisiens (TEP) soutiennent APF France handicap et contribuent au développement de notre projet CAP Apprentissage. A l'occasion de ce beau partenariat, on a posé trois questions à Jean-luc Hauss, représentant du collectif TEP.

Publié le 21 septembre 2023

Générosité

Pouvez-vous nous parler des Traiteurs événementiels parisiens, en quelques mots ?

Les 9 TEP pour Traiteurs Événementiel Paris sont comme leur nom l’indique des Maisons de traiteurs franciliennes qui exercent leurs activités dans le secteur événementiel. Elles fabriquent leur cuisine et leur pâtisserie et exercent comme activité principale :

  • la fourniture de repas au profit de leurs clients organisateurs d’événements ;
  • leurs mises en œuvre dans des lieux souvent non conçus à cet effet et que leur expertise métier permet d’adapter aux réglementations sanitaires et sociale strictes qui encadrent leur profession.

Elles le font avec l’engagement d’agir avec éthique et de disposer d’une attitude perçue comme telle, en veillant notamment au respect de la transparence dans leurs relations avec leurs clients, leurs collaborateurs et leurs fournisseurs.

Les Traiteurs Événementiels Paris se composent du Groupe Momense (regroupant Potel et Chabot et Saint Clair), Lenôtre, le Groupe Butard Enescot, Fleur de Mets, Kaspia Réceptions et kardamome, Le Traiteur Té, Duval Paris et Dalloyau.

Les TEP sont des acteurs responsables et engagés qui ont adapté leurs écosystèmes et impliqué leurs équipes et leurs fournisseurs dans une démarche de développement durable. Un exemple d’action : la création, en 2019, de la participation éco-sociétale (PES) qui consiste, au moment de la facturation, à collecter de la part des clients, une participation de 10 centimes par invité. Au terme de l’année, chaque Maison abonde la collecte réalisée du même montant, témoignant ainsi d’un réel engagement aux côtés de leurs clients. Le résultat, car les TEP sont très attachés à concrétiser des actions mesurables, s’est traduit en 2022 par le versement d’un don de 120 K€ à l’association partenaire.

Pourquoi les TEP ont-ils choisi de s’engager pour la cause du handicap ?

La cause du handicap est déjà bien présente au sein des TEP. La tâche est immense et elle bénéficie (enfin) d’un écho dans la société qui favorise les initiatives. C’est ainsi que s’est consolidée leur volonté d’agir collectivement, en participant activement à une action concrète et en accord avec les valeurs que les Maisons défendent. La question restait de savoir sur qui s’appuyer.

Qu’est-ce qui vous a poussé à soutenir notre association et notre projet Cap Apprentissage ?

Pour s’assurer une efficacité et une traçabilité des dons versés, les TEP ont souhaité se rapprocher d’un acteur historique et légitime. Le contact s’est naturellement fait avec APF France handicap, qui a proposé aux TEP d’intégrer un de leurs nouveaux projets : Cap Apprentissage.
Ce nouveau programme d’APF France handicap met en place des chargées et chargés d’insertion au plus près des jeunes en situation de handicap. Ces professionnels formés et dédiés les accompagnent quotidiennement dans leur choix de formation puis dans leur nouvelle situation d’apprentis, avec pour objectif la pérennisation de l’emploi en CDI. La collecte 2023 de la participation éco-sociétale mise en place par les TEP permettra de recruter de nouvelles personnes chargées d’insertion, et la mesure d’impact sera simple et concrète puisqu’on pourra évaluer le nombre de jeunes en situation de handicap qui auront pu avoir accès à l’apprentissage via cette initiative.

 

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.