#VoixAuChapitre : Sylvie
#VoixAuChapitre : Sylvie, aidante "La fatigue mentale est plus dure que la fatigue physique."
Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au pied de page
Des informations personnalisées, en fonction de vos besoins
Actuellement, dans de trop nombreuses situations, faire appel à un aidant familial et être aidant familial ne sont pas un choix en raison du manque de réponses. Ce n’est pas alors la solidarité publique mais la solidarité familiale qui permet à des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de maladie d’accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. Cette aide doit être reconnue et ouvrir des droits particuliers pour permettre et améliorer la qualité de vie des familles et la préservation des rôles familiaux respectifs (mère ou sœur… avant d’être aidante, fils ou conjoint avant d’être aidé…)
APF France handicap demande le développement des réponses (services de proximité, lieu de vie répondant aux attentes…) permettant un choix éclairé de devenir ou non aidant en accord avec la personne aidée et revendique de nouveaux droits pour les aidants familiaux :
Quels impacts ?
Être formé-e
Ouvrir le blocÊtre formé-e
L’investissement des aidants familiaux auprès d’une personne en situation de handicap a un impact sur leurs vies personnelle, professionnelle et familiale ainsi que sur leur santé physique et psychique. Cela peut laisser démuni et demande souvent un accompagnement et un soutien adapté. C’est dans ce sens qu'APF France handicap met en place des actions de sensibilisation/formation à destination des aidants familiaux.
Gérer l'impact professionnel
Ouvrir le blocGérer l'impact professionnel
Sur le plan professionnel, l’aidant familial est souvent contraint d’arrêter temporairement ou définitivement son activité, ce qui met un frein, voire un terme, au développement de son plan de carrière. Il s’ensuit une perte de revenu pouvant conduire à la précarisation. Des dispositifs existent pour éviter de tomber dans cet engrenage.
Avoir besoin de répit
Ouvrir le blocAvoir besoin de répit
L’aidant familial peut être sollicité 24h sur 24 par le proche en situation de handicap ou malade. Un rythme qui peut mettre à mal la santé même de l’aidant et sa vie de famille. Aussi, afin de préserver ses vies personnelle, familiale et/ou professionnelle, il peut avoir besoin de répit. Ceci afin d’avoir des temps de repos, de « souffler », de faire une pause dans son action d’aidant. APF France handicap accompagne ces situations.
Échanger entre pairs
Ouvrir le blocÉchanger entre pairs
La survenue du handicap chez un membre de la famille provoque un véritable bouleversement qui nécessite l’adaptation et le réaménagement familial, professionnel et relationnel, avec le risque de conduire à un véritable isolement de l’aidant familial. Pour ne pas tomber dans cet isolement, APF France handicap met notamment en place des groupes de paroles.
La famille constitue un espace privé privilégié dans lequel chaque membre doit pouvoir s’épanouir. Lorsqu’une ou plusieurs personnes est/sont en situation de handicap dans la famille, au-delà de la problématique des aidants familiaux, certains obstacles peuvent rendre difficile la vie quotidienne : se déplacer tous ensemble, trouver un logement adéquat pour tous, faire une activité en famille…
Quant à vouloir un enfant, lorsqu’on est en situation de handicap, c’est se heurter non seulement aux préjugés mais aussi au manque d’accompagnement adapté avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant.
APF France handicap revendique :
Pour aller plus loin, découvrez :
L’instance famille à APF France handicap
Le blog des parents d'enfants en situation de handicap Interparents
Notre contribution sur le "monde d'après"
Actualités
31.03.2023 - Actus
24.03.2023 - Actus
25.01.2023 - Actus
Abonnez-vous à
notre newsletter gratuite
pour recevoir nos actualités
directement dans votre boite email !
Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap