Notre plaidoyer

Historiquement, les femmes et les personnes en situation de handicap objets de nombreux préjugés font partie des populations dominées et sont victimes de discriminations dans tous les domaines de la vie.

Depuis de nombreuses années, les droits des femmes font l’objet de luttes spécifiques : contre les discriminations, pour l’égalité réelle, etc. De la même façon, les personnes en situation de handicap et leurs proches se battent pour leurs droits et leur effectivité, contre les discriminations, pour l’égalité dans tous les domaines de la vie. Cependant, généralement, ces combats sont menés au nom des "personnes", sans que soit prise en compte la dimension de genre. Les populations en situation de handicap semblent victimes d'un phénomène d'asexualisation.

Pourtant, en croisant les approches genre et handicap, force est de constater qu’être femme et être en situation de handicap impliquent bien souvent une double discrimination et des difficultés spécifiques.

Considérant qu'en France, les problématiques spécifiques des femmes en situation de handicap sont les grandes oubliées des politiques publiques et se fondant sur les références précitées, APF France handicap publie son plaidoyer : "Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences". Un plaidoyer porté par l’ensemble des femmes et des hommes de l’association.

 

Je télécharge le plaidoyer

 

Le chiffre

 

Nos revendications

APF France handicap exige l’effectivité des droits pour toutes les filles et les femmes avec une attention particulière sur les cumuls de discriminations dont elles peuvent être victimes. APF France handicap demande l’application des principes généraux suivants pour l’ensemble des femmes :

Visuel pour Éducation et emploi
Visuel pour Éducation et emploi

Éducation et emploi

Ouvrir le bloc
Visuel pour Éducation et emploi

Éducation et emploi

Pour toutes les filles et les femmes en situation de handicap, nous revendiquons le libre choix des études par la mise en accessibilité des établissements, la formation des enseignants et un accompagnement adapté, quelles que soient les filières. Nous demandons également la promotion de la politique de diversité dans la formation et dans les entreprises, le renforcement des dispositifs incitatifs à la diversité au travail et l’amélioration de la conciliation des temps de travail et personnel. La lutte contre les discriminations envers les femmes en situation de handicap doit enfin passer par le soutien de l’accès et du maintien en emploi pour favoriser leurs évolutions professionnelles et leurs parcours, plutôt que les ruptures et l’éloignement de l’emploi.

>Fermer
Visuel pour Ressources, aides et compensation
Visuel pour Ressources, aides et compensation

Ressources, aides et compensation

Ouvrir le bloc
Visuel pour Ressources, aides et compensation

Ressources, aides et compensation

Pour garantir l'accès à des ressources décentes et l'indépendance des femmes en situation de handicap, nous demandons la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH, ainsi que la prise en compte de la dimension familiale dans toutes les politiques de lutte contre le chômage et contre la pauvreté.

Nous demandons la prise en charge financière intégrale des surcoûts liés aux aides humaines, techniques, aux aménagements divers des femmes en situation de handicap, notamment pour limiter la dépendance aux proches. Est également nécessaire la prise en charge financière intégrale des surcoûts liés aux aides ménagères et à la parentalité.

>Fermer
Visuel pour Vie affective, familiale et sexuelle
Visuel pour Vie affective, familiale et sexuelle

Vie affective, familiale et sexuelle

Ouvrir le bloc
Visuel pour Vie affective, familiale et sexuelle

Vie affective, familiale et sexuelle

Pour toutes les femmes en situation de handicap, nous revendiquons l’effectivité du droit à choisir et à vivre sa vie affective et sexuelle. Nous demandons la création de services d’accompagnement sexuel et le financement des dispositifs, produits et aides techniques en matière d’accompagnement liés. Pour toutes celles souhaitant fonder une famille, nous demandons le financement des services et dispositifs concourant à l’exercice de la parentalité, la sensibilisation et la formation du personnel médical et paramédical, notamment à l’accompagnement des futures mamans, ainsi qu'un meilleur accompagnement et une meilleure prise en charge de l’adoption et de l'aide médicale à la procréation.

>Fermer
Visuel pour Accès aux droits fondamentaux
Visuel pour Accès aux droits fondamentaux

Accès aux droits fondamentaux

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès aux droits fondamentaux

Accès aux droits fondamentaux

Pour lutter contre les violences subies par les femmes en situation de handicap, nous revendiquons la formation des professionnels de la police et du droit pour un réel accès à la justice, notamment pour la prise en compte des violences faites aux femmes en situation de handicap.

Nous demandons également le développement, sur l’ensemble du territoire, de solutions d’accueil et d’accompagnement accessibles et adaptées pour les femmes en situation de handicap victimes de violences.

>Fermer

Elles témoignent

 

 

#LaPhraseDeTrop

La "phrase de trop" symbolise toutes ces réflexions que les femmes en situation de handicap entendent au quotidien, phrases chargées de clichés et de stéréotypes violents pour les femmes concernées. 

"J'étais éternellement la bonne copine"

Laurence Estiot, 52 ans, travaille, conduit, a son propre appartement. Un quotidien autonome. Pourtant, il est une chose à laquelle elle a dû renoncer : une vie de famille avec conjoint et enfants. Victime des stéréotypes sur les femmes en situation de handicap, condamnée à être la fille sympa avec qui on est juste ami.

Lire la suite